Du 10 au 13 septembre 2025, la Principauté vibrera au rythme de la 17ᵉ édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe, rendez-vous unique qui conjugue tradition maritime, art de vivre et culture. À terre comme en mer, l’événement organisé par le Yacht Club de Monaco rassemblera cette année plus d’une cinquantaine de voiliers de tradition, 14 motor-yachts d’époque, 70 canots automobiles dont une flotte exceptionnelle de 52 Riva, et 25 Dinghy 12’, témoins d’une époque passée qui continue de briller sur la Principauté. L’édition prendra également des allures de galerie d’art avec deux expositions inédites : « Action ! Les yachts classiques à l’écran » et « Rock & Royals », série photographique de Kos Evans.
Alignés le long des quais de la Y.C.M. Marina, les voiliers de tradition incarneront la beauté du patrimoine maritime. Parmi les pionniers de la fin du XIXᵉ siècle, citons Sky (1890), Lulu (1897), Kismet (1898) et Tigris (1899), sans oublier Partridge (1885), le côtre aurique qui célèbrera son 140e anniversaire. Le début du XXᵉ siècle sera représenté par Invader, Oriole et Vidi II (1905), Viola (1908), Tuiga (1909), Joyant et Corinthian (1911), Olympian (1913), Mariette of 1915 (1915) ou encore Thea (1918). Au total, 24 unités centenaires sur 52 inscrites poursuivront leur histoire sur le plan d’eau monégasque, preuve que l’élégance et le respect de l’étiquette en mer sont intemporels.
Nous saluons également la participation pour la première fois d’une délégation du Yacht Club d’Amaala, qui prendra part aux régates à bord du ketch aurique Black Swan (1899). Situé sur la mer Rouge au cœur de la Triple Bay Marina, ce Club, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2025, est la pièce maîtresse et la structure emblématique du projet Amaala dont l’ambition est de devenir l’une des destinations touristiques modernes faisant partie du plan Saudi Vision 2030. Parallèlement, une quarantaine de membres du Manhattan Yacht Club, fidèles au rendez-vous, navigueront sur le 15 M JI Mariska (1908). Cette présence internationale illustre l’esprit de camaraderie qui anime le yachting de tradition et renforce les liens entre passionnés du monde entier.
Berceau du motonautisme, Monaco accueillait dès 1904 ses premiers meetings internationaux de canots automobiles. Leur héritage perdure à travers les runabouts en acajou des années 1950, Chris-Craft et Riva en tête, devenus symboles de la Dolce Vita. En collaboration avec Monaco Boat Service, Riva Exclusive Dealer, pour la première fois, une flotte spectaculaire d’une cinquantaine d’exemplaires sera réunie.
L’édition 2025 accueillera également une quinzaine de motor-yachts d’époque, témoins de plus d’un siècle d’innovations techniques et esthétiques. Restaurés avec soin, ces joyaux incarnent l’élégance intemporelle du yachting classique et prouvent que ce patrimoine unique reste bien vivant en mer aujourd’hui.
« Action ! Les yachts classiques à l’écran » (Meeting Room – niveau Quai), réalisée par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec André Z. Labarrère, est une exposition photographique composée d’une quarantaine de panneaux. Elle retrace la fascination du cinéma pour les yachts classiques, dont plusieurs seront présents cette année à la Monaco Classic Week. Parmi eux : Kalizma (1906), autrefois propriété de Richard Burton et Elizabeth Taylor ; Marge (1930), immortalisé dans Plein Soleil avec Alain Delon ; le légendaire Zaca (1928) d’Errol Flynn ; ou encore la goélette aurique Invader (1905), à bord de laquelle Charlie Chaplin et Paulette Goddard vécurent une idylle avant leur mariage. S’ajoute les Riva, véritables icônes de cinéma, stars de production hollywoodiennes et européennes, notamment dans plusieurs James Bond, pour leur silhouette racée et leur glamour intemporel.
Dans la Ballroom (Pont 3), la photographe Kos Evans, figure internationale de l’image de mer, présente sa série « Rock & Royals ». Réalisées sur des toiles de voiles anciennes, ses œuvres uniques mêlent photographie, patrimoine et savoir-faire, transformant l’instantané en création intemporelle.
En marge des régates, démonstrations motonautiques et épreuves originales comme le concours de chefs
cuisinant à bord, le Grand Jury, présidé par Sir Robin Knox-Johnston, décernera le Prix de la Monaco Classic Week, réunissant le Prix « La Belle Classe Restauration », veillant au respect des critères de restauration, et le Concours d’Élégance. Un hommage à l’héritage et au savoir-faire, dans une atmosphère festive et conviviale. À flot comme à terre, cette 17ᵉ édition fait dialoguer le temps et l’art, rappelant que la mer est à la fois un patrimoine vivant et une source inépuisable d’inspiration.