Black Jack 100, propriété de Remon Vos, membre du Yacht Club de Monaco et barré par Tristan Le Brun (membre du Captain’s Club du Y.C.M.), a franchi la ligne d’arrivée de la 51e Rolex Fastnet Race ce mardi 29 juillet à 00h21, à Cherbourg. Le maxi monocoque signe un temps de 2 jours, 12 heures, 31 minutes et 21 secondes, s’adjugeant le trophée Erivale, décerné au vainqueur en temps réel de la catégorie monocoques
La victoire s’est dessinée à l’approche du Fastnet Rock, au terme d’un duel intense avec SHK Scallywag. Les deux bateaux de 100 pieds se sont affrontés durant des heures dans une série de virements tactiques, parfois à moins de deux longueurs l’un de l’autre. L’équipage de Black Jack 100 a ensuite su tirer profit des conditions musclées au large du rocher, enchaînant rapidement trois changements de voile, du foc au J0, puis au spinnaker A2, pour prendre l’avantage dans un vent dépassant les 20 nœuds. Pour Remon Vos, cette victoire prend des airs de revanche face à SHK Scallywag. « L’an dernier, ils nous ont devancés de 20 minutes sur la Middle Sea Race. Cette fois, nous avons été un peu plus rapides. Il faut un bon bateau, de la stratégie… et un peu de chance. Nous étions les outsiders face à des équipes très établies », souligne Tristan Le Brun. Jusqu’aux derniers milles, rien n’était acquis. Les puissants courants du Raz Blanchard ont permis à leurs poursuivants de recoller, plaçant Black Jack 100 sous forte pression. « Tout le monde revenait sur nous », raconte Tristan. « Avec Max Deckers, nous avons passé deux heures à affiner notre route dans le noir, au plus près de la côte. Une manœuvre délicate mais décisive. Gagner ici, après seulement un an et demi de travail collectif, dépasse nos attentes. » Peu après, à 01h19, c’est SHK Scallywag qui franchissait la ligne, suivi cinq petites minutes plus tard, à 01h24, de Leopard 3 de Joost Schuijff, lui aussi membre du Y.C.M., qui complète le podium des grands monocoques en temps réel. Dans le sillage de cette victoire, Black Jack 100 va maintenant mettre le cap sur Palerme, où l’équipage disputera la 20e Palermo-Montecarlo, organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda. Le départ sera donné le mardi 19 août 2025 à 11h55, au large de Mondello.
Pendant ce temps, la course continue pour les autres équipages du Yacht Club de Monaco, notamment ceux engagés dans l’Admiral’s Cup. Cette épreuve mythique, relancée en 2025 après plus de vingt ans d’interruption, combine une Channel Race (coefficient 2), six manches côtières dans le Solent et se conclut par la Rolex Fastnet Race, dont le coefficient 3 peut tout bouleverser. En AC Class 2, Jolt 6, mené par Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M., a pris les commandes dès les premières heures de course. Actuellement en 2e position à l’approche de Cherbourg-en-Cotentin, Jolt 6 est attendu en milieu de soirée, tout comme Jolt 3, engagé en AC Class 1 et barré par Peter Harrison, qui devrait arriver un peu plus tôt vers 20h. Chaque minute sera déterminante pour tenter de décrocher la victoire par équipe face au Royal Hong Kong Yacht Club, actuellement en tête, tandis que le Yacht Club Costa Smeralda reste en embuscade.
Aux commandes de son Pulsar 50 Rayon Vert, Oren Nataf du Y.C.M. poursuit sa course chez les multicoques, aux côtés de Vincent Riou, avec une arrivée prévue dans la nuit. Doublement engagé dans cette Rolex Fastnet Race, Giovanni Lombardi Stronati, également en lice dans l’Admiral’s Cup aux couleurs de l’Italie pour sa part, dispute la course avec deux bateaux, dans deux classes distinctes. Django WR51 et Django JPK sont quant à eux attendus entre la fin de nuit et la journée du 30 juillet. Enfin, la relève est assurée avec Didier Schouten. Le jeune régatier de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco dispute ici l’une de ses premières grandes transmanches. Embarqué sur Ocean Breeze, il est attendu à Cherbourg au petit matin du 30 juillet. Un passage de témoin discret mais prometteur, pour celui qui continue de découvrir la course au large en conditions réelles.
Si les premières arrivées en temps réel vont continuer à animer la nuit à Cherbourg, l’histoire de cette 51e Rolex Fastnet Race est encore loin d’être écrite. La hiérarchie finale sera établie en temps compensé, selon les jauges IRC. Avec des écarts serrés, tout reste possible jusqu’à l’arrivée des derniers concurrents. En somme, malgré les arrivées spectaculaires de la nuit, le classement général reste suspendu aux calculs de la jauge. La Fastnet ne déroge pas à sa réputation : rien n’est jamais joué tant que le dernier n’est pas rentré.