11 juillet 2020 – En tête ce matin de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer – Yacht Club de Monaco a cassé, à 7h25, son chariot de têtière de grand’voile (pièce qui tient le haut de la grand-voile sur le mât). Heureusement, Boris va bien et n’a pas eu besoin d’assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.

Le skipper allemand a tout sécurisé, mais cette avarie ne lui permet plus de naviguer sous grand’voile haute. Son Imoca SeaExplorer- Yacht Club de Monaco progresse donc sous voilure et à vitesse réduite, avec la voile d’avant et une grand’voile beaucoup plus petite.

En solitaire sur cette course, il essaye de réparer avec les pièces de rechange présentes à bord. « Les chances de podium s’éloignent pour moi. La grand’ voile s’est soudainement affalée. Je vais mettre en place une réparation de fortune et continuer ma route, mais je ne serai plus compétitif. » explique Boris, qui a apprécié l’appel par VHF de Kevin Escoffier (PRB) qui lui a donné des conseils pour réparer sa pièce cassée, saluant ainsi l’esprit de solidarité qui règne au sein de la classe.

La direction de la course a été informée et surveille la situation.