YC Monaco

logo

Malizia-Seaexplorer 5e à Nice

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X
Pour la première fois depuis sa création, The Ocean Race Europe faisait escale en France avec une arrivée à Nice. Après 680 milles nautiques entre Carthagène et la Côte d’Azur, l’IMOCA Malizia–Seaexplorerde Boris Herrmann (Yacht Club de Monaco) a coupé la ligne à 9h43 vendredi 29 août, après 2 jours, 18 heures, 42 minutes et 53 secondes en mer. L’équipage prend la 5ᵉ place sur cette étape disputée entre sept concurrents, et occupe désormais la 4ᵉ place provisoire au général.

Une étape courte mais exigeante

La météo, souvent éloignée des prévisions, a contraint le comité à modifier le parcours à la veille de l’arrivée, supprimant le contournement de la Giraglia pour éviter les coups de vent annoncés et le risque de pétole en baie de Nice. Finalement, un flux d’ouest s’est maintenu au lever du jour, permettant aux leaders de filer jusqu’à la ligne d’arrivée. « C’est assez amusant de naviguer avec deux ou trois concurrents aussi proches les uns des autres, avec des gains et des pertes constants », racontait Boris Herrmann depuis le large.
 
La victoire est finalement revenue à Paul Meilhat et son équipage sur Biotherm, au terme d’un duel haletant avec Holcim-PRB. À deux étapes de la fin, Malizia–Seaexplorer de la Team Maliza, projet fondé par Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, reste pleinement en lice pour le podium. Le départ de la 4ᵉ étape sera donné dimanche 31 août entre Nice et Gênes, avec un passage annoncé devant Monaco.
en savoir plus