Présentation en avant-première au Y.C.M.

Nautor Swan – ClubSwan 28

Vendredi 21 juin 2024

C’est au Yacht Club de Monaco que la maison Swan a présenté en avant-première l’un de ces derniers modèles. Le ClubSwan 28, le plus petit voilier de l’histoire du chantier finlandais, a ainsi dévoilé ses lignes en présence de Lorenzo Bortolloti, Directeur général de Nautor Swan Monaco aux côtés de Federico Michetti, Responsable des Activités Sportives et Chef de Produit Swan, tous deux membres du Club. Conçu par Juan Kouyoumdjian, le monotype se positionne comme un support idéal dans des conditions variées (avec une préférence pour le petit temps). Le petit dernier de Nautor Swan s’engage à allier simplicité, qualité et vitesse pure, sans brader la quête de la performance.

Technicité et performance

D’une longueur de coque de 8,50 m, le monotype peut embarquer un équipage de quatre à cinq personnes. La coque et le pont sont construits en fibre de verre spécialement renforcée, avec un mât en carbone et sans pataras. Son design épuré et son grand cockpit sont conçus pour faciliter les manœuvres. Son plan de voilure est composé d’une grand-voile, un foc, un gennaker et un spi, tous deux amurés sur un long bout-dehors rétractable de plus de 2 m. Avec une quille relevable et un gabarit facilement transportable, il ne sera pas nécessaire d’obtenir de permis spéciaux pour se rendre en régate. Et cerise sur le gâteau, il se grée en quelques heures seulement !

Il promet ainsi d’être un sérieux candidat sur les parcours inshore. « Notre objectif était de créer un bateau qui privilégie la facilité de navigation plutôt que de repousser les limites de la performance absolue » note Federico Michetti.

 

Nouveau venu sur le circuit monégasque

A terme, le support est pressenti pour intégrer le circuit des prochains Monaco Sportsboat Winter Series aux côtés des J/70. Cette série mensuelle de régates, orchestrée par le Yacht Club de Monaco, s’est solidement ancrée comme une tradition incontournable du calendrier hivernal, attirant des compétiteurs passionnés de toute l’Europe.

A noter que de nombreux membres du Yacht Club de Monaco enchaînent les performances sur le support Swan, à l’image de Leonardo Ferragamo sur Cuordileone ou encore Graeme Peterson sur Moonlight (ClubSwan50) sans oublier Giangiacomo Serena di Lapigio sur G-Sport (CluSwan 36).