YC Monaco

logo

Tout reste à écrire

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

Malizia – Seaexplorer, l’IMOCA skippé par Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco, vient de conclure la 4e étape de The Ocean Race Europe 2025 entre Nice et Gênes à la 6e place. Après 2 jours, 22 heures, 10 minutes et 42 secondes en mer, l’équipage a franchi la ligne d’arrivée mercredi 3 septembre dans la baie de Gênes.

Une étape méditerranéenne exigeante

Partie de Nice, cette étape a offert un condensé des pièges méditerranéens : petit temps au départ, navigation en baie monégasque au pied du Rocher, passage décisif dans les Bouches de Bonifacio, transitions incessantes sur la côte italienne… Très vite, un choix de trajectoire mal payé à relégué Malizia-Seaexplorer à l’arrière du groupe de tête. « Le point positif de cette étape, c’est que nous avons gardé le moral et vraiment apprécié la navigation », a déclaré Boris Herrmann à son arrivée à Gênes. « Même quand il était clair que nous ne pourrions pas rattraper les Canadiens, nous avons poussé le bateau au maximum, ce qui montre notre bel esprit d’équipe. Nous sommes un mélange de nationalités et de cultures. Nous nous battons jusqu’au bout, avec un engagement total. Que nous soyons devant ou derrière, c’est un vrai plaisir de naviguer avec cet équipage. Bien sûr, je déteste perdre, et passer en sixième place hier a été difficile. Je suis désormais entièrement concentré sur la prochaine étape, plus motivé que jamais pour obtenir un bon résultat », confiait le skipper.

Cap sur une étape 5 décisive

Dès le 7 septembre, l’IMOCA monégasque reprendra la mer pour l’étape 5 de The Ocean Race Europe. Longue d’environ 1 000 milles nautiques, elle mènera la flotte de Gênes à Boka Bay, au Monténégro, via un passage stratégique dans l’Adriatique. Ce sera l’avant-dernier rendez-vous avant la course côtière finale du 20 septembre, où des points équivalents à une étape entière seront attribués.
« Il reste 16 points en jeu. Tout est encore possible, y compris une place sur le podium », insiste le marin allemand, rappelant que son équipe ne lâchera rien jusqu’au bout. Avec le retour du Britannique Will Harris en co-skipper, l’équipage entend profiter de ce dernier grand sprint pour se replacer dans la hiérarchie.
en savoir plus