19e Palermo-Montecarlo : record battu après 9 ans d’attente

 

Il aura fallu attendre neuf ans pour voir le record de la Palermo-Montecarlo tomber. Cette performance revient au maxi Black Jack 100 barré par Tristan Le Brun, membre du Yacht Club de Monaco qui a parcouru les 500 milles nautiques séparant Palerme en Sicile de Monaco en 1 jour, 20 heures, 34 minutes et 22 secondes soit trois heures de moins que le précédent record décroché en 2015 par Esimit Europa 2, l’ancien nom de Black Jack 100.

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, la Palermo-Montecarlo attire toujours plus d’équipages internationaux avec cette année une cinquantaine de formations en lice dont Comet 45s Gorilla Gang XL d’Andrea Statari et le Swan46 Foreign Affair de Paul Basson, tous deux battant pavillon du Y.C.M.

 

Un coude-à-coude haletant

Après un départ épique donné par 18 nœuds mardi 20 août, les concurrents se sont élancés dans une remontée de la Sardaigne et de la Corse à toute allure. Cinq maxiS et autant de Class40 ont répondu présents à cette 19e édition, de quoi pimenter les pronostics en mer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bataille menée entre Black Jack 100 de Remon Vos et Lucky de l’Américain Bryon Ehrhart a tenu en haleine le tracking. Les deux équipages ont conservé le suspense tout au long de la course, naviguant quasiment bord à bord. « Lucky nous a rendu la course difficile » note Tristan Le Brun, « on a donc opté pour une stratégie pour ne jamais perdre de distance sur lui, ne pas lui laisser une opportunité de s’échapper. Pour nous, ce résultat est un honneur, un challenge et une partie d’une réussite puisque l’on s’est fixé de battre le plus grand nombre de records possibles détenus par Esimit (ndlr : ancien nom de Black Jack 100) ». Cette victoire possède une saveur bien particulière pour le barreur : « Je suis membre de la Section Sportive du Y.C.M., je navigue régulièrement en J/70. Je suis également membre du Captains’ Club, ayant été pendant 15 ans capitaine de super-yacht, donc pour moi, gagner cette course avec ce bateau à Monaco et battre le record en étant le skipper, c’est fantastique et cela me rend très heureux ».

Depuis les côtes siciliennes, les deux bateaux ont en effet joué l’option de la vitesse et du contrôle avec un léger avantage pour Lucky en début de parcours. Une position qui n’a fait qu’alimenter les ambitions du Reichel/Pugh barré par Tristan Le Brun. C’est arrivé à mi-hauteur de l’île de Beauté que la situation a basculé en faveur de Black Jack 100 qui a alors pris l’ascendant, creusant l’écart mille après mille. Lucky termine 2e en temps réel, 44 petites minutes après la vainqueur mais remporte la mise dans la classe des maxis.

 

Vainqueur en temps réel et détenteur du nouveau record

Neuf ans après avoir été le plus rapide de l’histoire de la Palermo-Montecarlo, Black Jack 100 anciennement Esimit Europa 2 remet le couvert sous un autre nom mais avec autant d’éclat. L’équipage soulèvera ce dimanche le Trophée Giuseppe Tasca D’Almerita qui vise à récompenser le vainqueur en temps réel. Le reste de la flotte poursuit désormais sa route vers la Principauté. Au moment où les deux premiers équipages célébraient leur arrivée, le reste des concurrents restait encore en course, aux portes des Bouches de Bonifacio.

La Palermo-Montecarlo est une étape du Championnat Offshore Italien organisée par la Fédération Italienne de Voile, de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge) puis du Class40 Mediterranean Trophy. Elle s’inscrit également comme rendez-vous du Championnat et Trophées Inshore & Offshore de Méditerranée en Équipage IRC 2024. L’épreuve, qui fait aujourd’hui date dans le calendrier de la voile hauturière, est organisée par le Circolo della Vela Sicilia, également impliqué dans la 37e Coupe de l’America prévue à Barcelone en 2024 avec Luna Rossa Prada Pirelli.