Palermo-Montecarlo

 

Mardi 24 août 2021. L’objectif était annoncé, le voici atteint ! C’est à 23h03 ce lundi 23 août et après 59 heures, 3 minutes et 8 secondes de navigation que Guido Miani du Yacht Club de Monaco et associé à Furio Benussi, remporte la 16e Palermo-Montecarlo en temps réel à bord d’Arca SGR. C’est aux côtés de son fils Daniel et de son neveu Francesco Vauban qu’il s’offre ainsi un quatrième titre sur cette classique de Méditerranée après trois précédentes victoires dont deux en temps compensé (en 2007 et 2008) et une en temps réel (en 2013).

Chez les poursuivants, le suspense est resté entier puisque Pendragon VI et Aragon ont tout donné jusque dans les derniers mètres pour décrocher la deuxième place, finalement obtenue par le Laurie Davidson 69 Pendragon VI. Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, l’épreuve marque le calendrier depuis sa création en 2005.

 

Arca SGR, un bête de course

100 pieds, 28 tonnes dont 9,5 de quille, la monture est à l’image des ambitions de son équipage composé de 19 marins. Après une victoire en temps réel décrochée un peu plus tôt cet été lors de la 68e Rolex Giraglia, voici le 30 pieds Arca SGR de nouveau victorieux sur une autre grande épreuve. « Les conditions étaient difficiles mais cela s’est très bien passé. Nous avons eu du petit temps sur les trois-quarts de la remontée de la Sardaigne puis on a eu presque 30 nœuds arrivés dans les Bouches de Bonifacio avant de reprendre du petit temps par la suite. Cela nous a permis de bien tester les performances du bateau » note Guido Miani à son arrivée à Monaco. « La Rolex Giraglia était le premier objectif, la Palermo-Montecarlo était le deuxième et place maintenant au mondial qui se déroulera du 6 au 11 septembre à Porto Cervo et qui réunira pour la première fois, huit bateaux de 100 pieds, c’est historique « conclut le régatier.

 

De nombreux grands noms de la voile ont décidé de prendre part à ce rendez-vous de 480 milles nautiques dont Kito de Pavant et Gwen Gbick, qui, à bord du Class40 HBF – Reforest’Action, participent à leur dernière compétition officielle avant la Transat Jacques Vabre. A noter également la présence de Neil Cheston du Y.C.M (Eupraxia) qui a embarqué des membres de la section voile adulte du Y.C.M., l’occasion de leur offrir une première expérience exceptionnelle et inédite de la course au large. Les arrivées se poursuivent au Yacht Club de Monaco qui continue d’accueillir le reste de la flotte.

 

Record encore à battre

Le record reste détenu depuis 2015 par Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes qui avait pu bénéficier de conditions météo optimales. Autre ambiance sur cette 16e édition qui a donné du fil à retordre à la flotte dès le départ donné samedi 21 août du Golfe de Mondello en Sicile. L’intégralité des équipages se retrouvera jeudi 26 août pour la remise des prix qui permettra de connaître le vainqueur de l’épreuve en temps compensé.