Le SEA Index®, créé en 2020 par le Yacht Club de Monaco et Credit Suisse (une marque du groupe UBS), est devenu le standard de référence pour évaluer les émissions de CO2 des navires de plaisance. Il vise à soutenir les armateurs désireux de pratiquer un yachting plus respectueux de l’environnement en les accompagnant dans leur transition vers des pratiques plus durables. Certifié par Lloyd’s Register, le SEA Index® garantit l’exactitude de la notation des super-yachts grâce à un processus rigoureux, ce qui permet de leur attribuer une attestation. Récemment labellisé CAPENERGIES, le SEA Index® a également été déployé dans 15 ports situés dans un triangle entre Menton, Saint-Tropez et Bonifacio, incluant la YCM Marina et les ports de Monaco (SEPM), ainsi que dans le territoire des Seychelles (Eden Marina et Port Victoria) ; le Ministère de l’Economie Bleue ayant récemment rejoint l’initiative SEA Index®.
Sanlorenzo, partenaire du Yacht Club de Monaco., a souhaité faire analyser l’intensité carbone de son dernier né, le 50m Steel Almax, présenté en avant-première au Y.C.M D’une longueur de 49,99 m, le 50Steel Almax est l’un des derniers nés du chantier Sanlorenzo, partenaire du Y.C.M. Il s’agit du premier super-yacht au monde à accueillir le système modulaire Reformer – Fuel Cell. Un pari technologique et une intégration à bord développés en collaboration avec Siemens Energy, capable de transformer le méthanol vert en hydrogène puis en électricité pour alimenter tous les équipements d’hôtellerie du bateau sans stocker d’hydrogène à bord. Après une étude minutieuse réalisée par le SEA Index® avec les équipes techniques reconnues de Lloyd’s Register et grâce aux éléments fournis par Sanlorenzo, le bateau a reçu sa certification officielle.
« Le Sanlorenzo 50Steel représente une étape importante dans notre cheminement vers une industrie du yachting plus durable, incarnant la passion des défis qui nous a toujours guidés. Nous adoptons des solutions avant-gardistes pour atteindre cet objectif, tout en préservant nos lignes élégantes et confortables. Notre feuille de route pour 2030, qui s’inscrit comme stratégie vers la neutralité carbone, prend désormais forme et nous sommes impatients de pouvoir concrétiser de nouvelles ambitions. Cette solution révolutionnaire permet au navire de générer jusqu’à 100 kW d’énergie électrique pour alimenter tous les services d’hôtellerie à bord couvrant environ 85% du temps d’utilisation du bateau » note Massimo Perotti, Président exécutif et administrateur délégué de Sanlorenzo.
A l’occasion de son escale en Principauté, le navire accueillera à son bord les participants (start-ups, scale-ups, investisseurs, architectes et développeurs de marinas) du 4e Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous pour un petit-déjeuner de networking le lundi 23 septembre. L’objectif de cet évènement est de démontrer que la technologie encourage le développement de marinas vertueuses.
Basée sur les méthodologies de l’Organisation Maritime Internationale des Nations unies, avec des adaptations spécifiques aux yachts de plus de 25 mètres, la certification SEA Index® est un système évaluant leur efficacité énergétique, mené avec Lloyd’s Register, société spécialisée dans la classification maritime. L’impact environnemental est exprimé en grammes de CO2 émis dans l’atmosphère par tonneau brut par heure.
Fort de ses multiples collaborations avec les sociétés de classification maritime, le SEA Index® s’est récemment rapproché de RINA afin de développer une nouvelle méthodologie non certifiante. Cette approche évalue l’efficacité opérationnelle des yachts de plus de 25 m et 400 tonneaux de jauge brute, en prenant en compte le choix de carburant, y compris les biocarburants. Cette méthodologie adopte une approche dite ‘Well to Wake’ (‘du puits au sillage’), répondant ainsi aux nouvelles directives européennes.
Notifications