Si le design d’un yacht doit refléter les envies et la personnalité de l’armateur, le coût de sa conception peut en revanche freiner les envies. Mais celui-ci peut drastiquement varier comme nous l’a expliqué Espen Oeino, designer et architecte naval. Il est ainsi revenu en détail sur les choix des matériaux, les nouvelles tendances en matière de financement ou encore les astuces à retenir pour optimiser les coûts de la phase de conception. Autant de décisions qui peuvent gonfler la note ou bien, au contraire, l’alléger. « Un yacht est avant tout un fabuleux moyen de liberté » a ponctué le designer, « mais de toute évidence, un yacht génère une emprunte carbone. Il est aujourd’hui crucial de diminuer l’impact que cela peut avoir sur l’environnement. C’est d’ailleurs une des demandes croissantes des armateurs. Hydrogène, moteur électrique, source d’énergie solaire… nombreuses sont les solutions en développement ; mais il n’y a pas encore de recette universelle… ». A noter que c’est avec cette volonté de comparer les différentes propulsions et d’encourager les innovations dans ce domaine que le Y.C.M. organise le Solar & Energy Boat Challenge (1-4 juillet 2020).
Même vision pour Michel Buffat, responsable global des financements Yacht et Avion chez Credit Suisse. Au-delà du prix de construction, les banques s’intéressent de près à la conception du yacht, à la réputation du chantier mais aussi aux innovations utilisées. Le mot d’ordre est désormais : respect de l’environnement. Un phénomène accentué par la pression du public qui estime que ces unités se doivent de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Une façon de pousser l’industrie à être exempte de tout reproche. « Les banques regarderont toujours ces critères et restent très sensibles à ce sujet » a conclu le représentant de Credit Suisse, qui estime que l’industrie du yachting doit se doter d’index environnementaux.
Par la suite, Fadi Pataq, Directeur du chantier naval allemand Nobiskrug est revenu sur la répartition des coûts, notamment sur les yachts de 80 mètres. A titre d’exemple, 50% du montant relève des matériaux utilisés contre 18% au design intérieur et seulement 17% pour la construction et 15% pour l’ingénierie pure. Il a également été évoqué que la conception,complexe et facteur d’innovation, est un des aspects qui peut gonfler la note. Afin de suivre toutes ces dépenses, le chef de projet a le rôle capital de garder un œil sur le cahier des charges, et des dépenses.