YC Monaco

logo

Le Yacht Club de Monaco : un des plus grands clubs nautiques au monde

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X
Le Yacht Club de Monaco (Y.C.M.), fondé en 1953 par le Prince Rainier III et présidé depuis 1984 par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, s’impose comme l’un des clubs nautiques les plus prestigieux au monde. Situé au cœur de la Principauté, il incarne à la fois l’excellence, la tradition maritime et l’innovation. En l’espace de dix ans, le Y.C.M. a su s’imposer comme le grand club international de référence, portant haut les couleurs de la Principauté dans le monde entier. Véritable vitrine du Yachting responsable et de l’art de vivre monégasque, il contribue directement à l’attractivité de Monaco dans le secteur du Yachting.

Des membres prestigieux

Le Yacht Club de Monaco, véritable lieu de vie et de rencontre, est un Club privé dédiée à ses 2 500 membres issus de 81 nationalités, dont des personnalités influentes du monde économique, politique, sportif et artistique. Ce réseau unique en fait un véritable carrefour d’échanges et d’influence pour l’univers du yachting.

Une renommée internationale

De par sa mission de délégation de service public de faire de Monaco LA destination de référence dans le Yachting et grâce à son rayonnement international, le Y.C.M. est une véritable vitrine du savoir-faire monégasque dans le secteur. Son bâtiment emblématique signé Lord Norman Foster, son emplacement stratégique, et son engagement dans des événements de premier plan renforcent son image à travers le monde. À travers sa démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », le Club réaffirme son ambition d’être à la pointe d’un secteur résolument respectueux des océans.

Un acteur engagé dans la transition énergétique du yachting

Pionnier en matière d’écologie, le Y.C.M. s’engage activement dans la transition énergétique du secteur nautique. Il a lancé en 2020 en collaboration avec Credit Suisse (une marque du groupe UBS), le SEA Index, une initiative innovante permettant d’évaluer l’impact environnemental des super-yachts. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé comme outil de référence par les professionnels pour encourager des pratiques plus durables. Le Y.C.M. organise depuis 2014 le Monaco Energy Boat Challenge, un événement unique et innovant qui a pour originalité de réunir des jeunes ingénieurs provenant d’écoles et d’universités du monde entier et de les mettre en relation avec les acteurs de l’industrie du Yachting. L’ambition est de conduire la transition énergétique dans le nautisme et de construire le yachting de demain. En parallèle, le Club, certifié ISO 14001, met en œuvre des actions concrètes : installation de panneaux solaires, systèmes de récupération d’eau, bornes de recharge électrique, et promotion de la mobilité propre.

Des activités sportives d’envergure

Le Y.C.M. organise et accueille de nombreuses compétitions nautiques internationales : la Primo Cup – Trophée UBS, les Monaco Sportsboat Winter Series, le Monaco Energy Boat Challenge, ou encore la Monaco Classic Week – La Belle Classe. Il soutient également la voile classique avec le célèbre voilier S/Y Tuiga (1909), véritable ambassadeur du Club.

Une présence sur les plus grandes régates internationales

Les membres du Y.C.M. sont régulièrement présents sur les podiums des plus grandes régates du monde, telles que la Maxi Yacht Rolex Cup, les Voiles de Saint-Tropez, l’America’s Cup ou encore le Vendée Globe avec la participation pour la deuxième fois de Malizia-Seaexplorer, skippé par Boris Herrmann. Leur engagement sportif et leur excellence en font des ambassadeurs de premier plan du savoir-faire monégasque en matière de yachting de compétition.

Un vivier pour les métiers du yachting

Au-delà de son rôle institutionnel, le Yacht Club de Monaco participe activement au développement des métiers du yachting. Grâce à La Belle Classe Academy, son centre de formation dédié, le Y.C.M. dispose en interne d’experts reconnus qui transmettent leur savoir-faire et leur passion. À travers des formations certifiantes, des séminaires techniques et des ateliers pratiques, le Club accompagne les professionnels et futurs professionnels du yachting dans l’acquisition des compétences indispensables aux standards d’excellence et de durabilité. Ce dispositif renforce l’attractivité de Monaco en tant que référence internationale pour l’emploi et la formation dans l’industrie du yachting. Le Y.C.M. contribue à former et fédérer une nouvelle génération de talents. En combinant tradition, excellence sportive, innovation et engagement environnemental, le Yacht Club de Monaco incarne une nouvelle génération de clubs nautiques. Il est à la fois un lieu de prestige, un moteur d’innovation et un acteur influent de la transformation durable du yachting mondial.
en savoir plus