YC Monaco

Un festival de vitesse pour ouvrir la saison

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

La 70e édition de la Regata dei Tre Golfi a offert un scénario digne des plus belles pages de la voile méditerranéenne : du vent, de la stratégie, et une lutte au couteau jusqu’au bout des 150 milles nautiques du parcours entre les îles de Ponza et de Li Galli avec une arrivée à Naples. Loin des régates estivales parfois atones, cette épreuve d’ouverture du IMA Maxi European Championship s’est disputée à vive allure dès le départ. La course a débuté le vendredi 16 mai à 16h15 depuis la baie de Santa Lucia sous un vent de nord-est de 14 à 18 nœuds, avec des rafales à plus de 20 nœuds. Cette édition s’est avérée l’une des plus rapides et des plus passionnantes de ces dernières années.

Et dans ce contexte exigeant, les membres du Yacht Club de Monaco ont brillé sur tous les fronts. David Leuschen, à bord de Galateia, a littéralement survolé la course, s’adjugeant la victoire en temps réel avec un temps de 13h19min42s, un nouveau record de l’épreuve. Il remporte aussi la victoire dans la catégorie Maxi 1, dans les conditions toniques de cette 70e édition.

Enfin, Vincenzo Onorato, à la barre de Mascalzone Latino, a multiplié les engagements, entre la course au large et les épreuves côtières de Sorrente dans le cadre du Championnat Méditerranéen ORC. Il se classe 16e en ORC overall sur 59 concurrents, 7e en Class B pour la Regata dei Tre Golfi, 4e overall et 2e en Class B dans le cadre du ORC Mediterranean Championship à Sorrente.

Autre performance remarquable : Peter Harrison termine 2e en Maxi 4 avec Jolt, et monte sur le podium IRC overall (3e). Sa 4e place en temps réel souligne la régularité et la vitesse de son équipage dans cette flotte ultra compétitive. Pier Luigi Loro Piana, fidèle au poste sur My Song, complète le podium en Maxi 1 à la 3e position derrière Galateia, et signe une 9e place en temps réel. En IRC, il se classe 10e.

Du côté des multicoques, Lord Laidlaw sur Highland Fling XVIII a tenu son rang face à une flotte musclée, prenant la 3e place en temps réel multicoques, mais aussi la 3e place du Trophée IMA Tre Golfi Multihull – une belle entrée en matière pour le catamaran au pedigree impressionnant.

Une saison bien lancée

Cette première grande confrontation de la saison met en lumière la capacité des membres du Y.C.M. à performer, sur tous les types de supports. De bon augure pour les prochaines étapes du Maxi European Championship, qui se poursuivra cette semaine à Sorrente.

en savoir plus