YC Monaco

logo

SEA Index® élargit son réseau international en accueillant Marina Genova comme nouveau membre institutionnel

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

La Superyacht Eco Association – SEA Index® est heureuse d’accueillir Marina Genova, l’une des principales destinations de plaisance en Méditerranée, en tant que membre institutionnel. Cette collaboration marque une nouvelle étape internationale vers un plus grand engagement en matière de considérations environnementales dans le secteur du yachting.

 

Marina Genova est l’une des destinations de navigation de plaisance les plus modernes et les plus réputées de Méditerranée, capable d’accueillir des super-yachts jusqu’à 130 mètres. Sa stratégie a toujours été d’investir dans les tendances futures du yachting et de l’environnement. Parmi les équipements déjà en place : un système photovoltaïque (500 MWh produits et 270 tonnes de CO2 économisées chaque année) ; deux stations de recharge marine rapide (pour promouvoir la navigation durable dans les zones marines protégées voisines de Portofino, Cinque Terre, etc.) ; six stations de recharge pour voitures électriques dans le grand parking ; cinq dispositifs Seabin pour améliorer la collecte des microplastiques.

Mais le défi le plus innovant tourné vers les technologies de demain est l’entrée de Marina Genova dans la distribution des carburants propres de nouvelle génération.

En rejoignant le SEA Index®, Marina Genova soutient une mission commune visant à accélérer la décarbonisation de l’industrie des super-yachts. Grâce à l’adoption et à la promotion de l’outil d’analyse comparative SEA Index® CO₂, la marina contribuera activement à la sensibilisation et à la promotion d’une prise de décision éclairée parmi les propriétaires, les gestionnaires et les affréteurs de yachts.

 

« Nous sommes ravis d’accueillir Marina Genova au sein de notre réseau international de ports et de marinas engagés dans la navigation de plaisance respectueuse du climat », a déclaré Bernard d’Alessandri, président du SEA Index® et secrétaire général du Yacht Club de Monaco. « Cette adhésion s’inscrit dans le cadre de l’expansion mondiale du SEA Index®, qui s’étend désormais bien au-delà de la Méditerranée. Monaco et Gênes partagent des liens profonds depuis des siècles, je pense notamment aux Grimaldi, originaires de Gênes et fondateurs de la dynastie monégasque. Aujourd’hui, nous renforçons ce partenariat historique autour d’une ambition commune : construire un cadre transparent et collaboratif pour une transition environnementale significative dans le yachting international. »

L’annonce officielle a eu lieu en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, Président du Yacht Club de Monaco, soulignant ainsi l’engagement fort de la Principauté en faveur d’un yachting durable. En tant que membre institutionnel, Marina Genova affichera des panneaux SEA Index® sur le site et informera sa communauté des avantages de la certification CO₂. Les yachts évalués et certifiés par le biais de l’indice SEA® peuvent bénéficier d’une priorité d’amarrage dans les sites participants et d’autres mesures incitatives lorsqu’ils obtiennent 3 étoiles ou plus.

« Rejoindre le SEA Index® est une étape importante pour nous », a déclaré Giuseppe Pappalardo, PDG de Marina Genova. « Nous investissons depuis longtemps dans l’infrastructure et l’excellence du service. Aujourd’hui, en soutenant les objectifs de l’indice SEA, nous sommes fiers d’offrir une plateforme aux propriétaires et aux capitaines qui s’engagent également en faveur d’un avenir moins pollué pour le yachting. En outre, nous nous engageons à encourager et à faciliter la certification de tous les bateaux amarrés toute l’année dans notre marina, renforçant ainsi notre engagement en faveur de pratiques de navigation de plaisance durables. »

Cette annonce fait suite à une vague croissante de ports internationaux s’alignant sur SEA Index®, dont les Seychelles (Port Victoria et Eden Marina), Monaco (Port Hercule, Fontvieille, Cala del Forte, Yacht Club de Monaco Marina), la France (Bonifacio Marina, Menton, huit ports de Nice Métropole, Antibes Port Vauban & Gallice Golfe Juan Vieux Port, Saint-Tropez). Ensemble, ces ports de plaisance forment une alliance de destinations qui se consacrent à la réduction des émissions de CO2 par la mesure, la sensibilisation et la collaboration.

en savoir plus