Sur Jolt 3, TP52 skippé par Peter Harrison, les choix tactiques ont payé : deuxième de la première manche, vainqueur de la seconde, l’équipage se hisse à la deuxième place du classement général provisoire en AC Class 1. Autre performance à noter dans cette même catégorie, celle de Django WR51, barré par Giovanni Lombardi Stronati, qui s’offre deux troisièmes places régulières et prend provisoirement la tête du classement général.
En AC Class 2, Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M., mène Jolt 6 avec sang-froid. Après une 7e place sur la première manche, il rebondit avec une 4e sur la seconde et se classe troisième au général provisoire. Toujours en AC2, Django JPK, de Giovanni Lombardi Stronati, pointe ce mardi à la 7e place.
Grâce à la régularité de ses bateaux Jolt, le Yacht Club de Monaco s’installe en tête du classement par équipes, avec un point d’avance sur le Royal Hong Kong Yacht Club, talonné par le Yacht Club Costa Smeralda. Un podium provisoire qui promet une bataille serrée jusqu’au bout.
La journée a été marquée par deux manches contrastées. La première, courte et technique, s’est jouée sur un parcours au vent de 2,5 milles pour les AC1 et 1,9 milles pour les AC2. La seconde, plus physique, était un parcours dit « round the cans » (un parcours côtier technique) de 25 milles (pour les AC1) et 23 milles (pour les AC2), jusqu’à l’arrivée devant la Royal Yacht Squadron Line.
Ce mercredi marque le deuxième et avant-dernier jour des régates inshore, et les équipages auront à nouveau fort à faire. Les équipages basculeront vers le large samedi avec le départ de la Rolex Fastnet Race, épreuve phare du calendrier et de l’événement.
Cette année, la Rolex Fastnet fête ses 100 ans. Plus de 450 bateaux et près de 4000 marins – professionnels et amateurs confondus – prendront le départ de cette traversée mythique : 695 milles nautiques à travers la Manche et l’Atlantique, avec le redouté Fastnet Rock au sud de l’Irlande comme point de passage obligé.
Pour la Team Jolt et le Yacht Club de Monaco, ce début de semaine est une montée en régime parfaitement maîtrisée. Mais tout reste à jouer.