YC Monaco

logo

Admiral’s Cup 2025 : très bon début pour la Team Jolt du Yacht Club de Monaco

WhatsApp
LinkedIn
Facebook
X

Le coup d’envoi de l’Admiral’s Cup a été donné samedi 19 juillet sur le plan d’eau du Solent dans des conditions délicates avec un vent léger de 7 nœuds orienté sud-ouest et une marée descendante. Le départ sous spinnaker a immédiatement placé les 30 équipages dans une ambiance tendue, chaque manœuvre comptant pour s’extraire de la flotte et capter la moindre risée. Dès les premiers milles, Jolt 6 (AC2), barré par Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco et Jolt 3 (AC1), mené par Peter Harrison, se sont installés dans le groupe de tête.

Très vite, la Channel Race a basculé dans une autre dimension. Au fil de la nuit, le vent s’est renforcé jusqu’à 25 nœuds, générant une mer croisée, instable et exigeante. Le retour depuis la Manche s’est transformé en bord de vent arrière très engagé, avec des spis A2 poussés à la limite. Le parcours, long de 160 milles nautiques, a tenu toutes ses promesses : tactique, physique et imprévisible. Dans ces conditions particulièrement exigeantes, Jolt 6, a fait forte impression en terminant 2ᵉ en temps compensé dans la catégorie AC2, juste derrière Callisto, emmené par le duo néo-zélandais très expérimenté Dean Barker et Mike Sanderson.
De son côté, Jolt 3, skippé par Peter Harrison, se maintient dans le top 5 avec une solide 4ᵉ place dans la catégorie AC1, soulignant la belle homogénéité du collectif monégasque, qui prend la 3e place du classement provisoire par équipe.
Autre satisfaction pour le Y.C.M. : Django WR51, skippé par Giovanni Lombardi Stronati et membre du Club, remporte le meilleur temps compensé en AC1. 
Ce résultat positif est d’autant plus significatif que la Channel Race, étape inaugurale, rapporte un coefficient double et qu’aucune course ne peut être écartée du classement général : chaque point pèsera dans la balance pour décrocher le titre.
Un jour de repos est prévu demain lundi. Les deux Jolt reprendront la compétition mardi sur le plan d’eau du Solent avec les premières régates côtières, avant de se mesurer à la prestigieuse Rolex Fastnet Race, dernière étape très attendue de cette Admiral’s Cup 2025.
en savoir plus