Deuxième journée des régates inshore à l’Admiral’s Cup, et nouvelle démonstration de précision tactique dans des conditions délicates pour les équipages. Sous un vent léger et oscillant, les formations ont dû puiser dans leur science du courant, leur lecture du plan d’eau et leur capacité à exploiter chaque risée.
Le comité de course, mené par Stuart Childerley, a lancé une seule manche, disputée dans un flux instable de 5 à 11 nœuds, traversé par une marée d’ouest puissante. Le parcours a été tracé au large de Hill Head, long de 1,6 mille nautique pour la classe AC1 et 1,4 mille pour AC2. Une régate courte, mais tactiquement redoutable.
À mi-parcours de cette 24e édition de l’Admiral’s Cup, les équipages du Yacht Club de Monaco confirment leur régularité au plus haut niveau. Jolt 3 (TP52), mené par Peter Harrison, a brillamment remporté la course du jour en AC Class 1, s’imposant pour trois secondes seulement en temps compensé face à Beau Geste (Royal Hong Kong Yacht Club). Django WR51, skippé par Giovanni Lombardi Stronati (membre du Y.C.M.), termine 4e de cette même manche.
En AC Class 2, Jolt 6, barré par Pierre Casiraghi, se classe 5e, confirmant sa régularité malgré les conditions instables. Django JPK, également engagé par Giovanni Lombardi Stronati, termine 10e.
À l’issue de quatre courses (Channel Race et trois manches Inshore), les positions s’affinent. En AC Class 1, Jolt 3 prend la tête du classement général, devant Django WR51, 2e. En AC Class 2, Jolt 6 se maintient en 3e position, tandis que Django JPK pointe 7e. Ces performances permettent au Yacht Club de Monaco de rester en embuscade au classement par équipes, à un seul point du Royal Hong Kong Yacht Club, désormais leader. Le Royal New Zealand Yacht Squadron complète le podium provisoire.
Jeudi 24 juillet marquera la dernière journée des régates inshore, avant la bascule vers le large avec le départ de la Rolex Fastnet Race, samedi 26 juillet, ultime épreuve de l’Admiral’s Cup 2025. Cette 51e édition coïncide avec le centenaire de la Fastnet et s’annonce historique : 451 bateaux inscrits, des équipages issus de 34 pays, près de 4000 marins, âgés de 14 à 81 ans, du plus petit IRC au plus rapide des Ultims, en passant par les IMOCA, Ocean Fifty et Class40.
Sur un parcours de 695 milles nautiques, de Cowes au Fastnet Rock via la Manche et l’Atlantique, cette course légendaire fera office de juge de paix dans une Admiral’s Cup qui tient jusqu’à présent toutes ses promesses.