18e Palermo-Montecarlo

Vendredi 25 août 2023. Il était 19h53 passé de 6 secondes lorsque Black Jack de Peter Harbourg a franchi la ligne d’arrivée de la Palermo-Montecarlo ce jeudi 24 août, remportant ainsi l’épreuve en temps réel. Le maxi de 100 pieds a parcouru les 500 milles nautiques de la course en 55 heures, 3 minutes et 6 secondes. « C’était une belle course, le bateau a très bien navigué. Nous avons été freinés lors de la deuxième nuit après les Bouches de Bonifacio mais nous avons réussi à toucher du vent favorable par la suite » note Peter Harburg. « Il s’agissait de ma première Palermo-Montecarlo et le passage de la ligne d’arrivée reste le plus beau moment puisque c’est la consécration de tout le travail effectué en mer. » Avec le néo-zélandais Brad Butterworth à la tactique, Joao Signorini à la barre et Mark Bradford pour skipper, le maxi est rodé à l’exercice, « il y a 18 hommes à bord. Je navigue avec certains depuis près de 20 ans, c’est un peu comme une famille » poursuit Peter Harburg qui a enchainé les succès cette année après avoir remporté 151 Miglia Trofeo Cetilar ainsi que la Rolex Giraglia. Un palmarès déjà florissant, complété cette fois-ci par le trophée Giuseppe Tasca d’Almerita. Le record est détenu depuis 2015 par Esimit Europa 2, l’ancien Black Jack.

Une classique du calendrier
Une quarantaine d’unités (12 nations) étaient au départ de cette 18e Palermo-Montecarlo dont le tracé reste inchangé depuis sa création. Après un départ du golfe de Mondello en Sicile, les concurrents rallient la Principauté de Monaco après le passage d’une porte située devant Porto Cervo, en Sardaigne.
Organisée par le Circolo della Vela Sicilia avec la collaboration du Yacht Club de Monaco, du Yacht Club Costa Smeralda et sous l’égide de la Fédération Italienne de Voile, de l’UVAI (Unione Vela d’Altura Italiana) et de l’IMA (International Maxi Association), la Palermo-Montecarlo confirme son statut de course au large qui attire aussi bien les belles unités que les grands noms de la voile.
Bien ancrée dans le calendrier estival international, l’épreuve est une étape du Championnat Offhsore Italien organisée par la Fédération Italienne de Voile et de l’IMA (Mediterranean Maxi Offshore Challenge) puis du Mediterranean Offshore Trophy, du Class40 Mediterranean Trophy sans oublier le Championnat et Trophées Inshore et Offshore de Méditerranée en Équipages-IRC.

Une flotte diverse
De nombreux champions de voile ont répondu présents à ce 18e cru dont Mauro Pelaschier sur l’Elo II one-off du Yacht Club Italiano, Marco Guerra (Imagin’Act), la légende olympique australienne Mitch Booth, tacticien sur le Cookson 50 Kuka 3 de Franco Niggeler, Caroline Petit, skipper du premier équipage entièrement féminin de l’histoire de la régate (Moogli), Dominique Tian vainqueur 2022 à bord de Tonnerre del Glen, sans oublier Kito de Pavant (Made in Midi) désormais habitué de l’épreuve.

Partage d’expérience

La Palermo-Montecarlo est également l’occasion pour bon nombre d’équipages d’embarquer une toute nouvelle génération de régatiers. Shockwave 3 Prosecco DOC, le voilier de 90 pieds de Claudio Demartis, qui courait sous les couleurs du Circolo della Vela Sicilia avaient à son bord, deux jeunes du club sicilien. Idem pour l’autre club organisateur avec Le Joy de Loïc Pompée, membre du Yacht Club de Monaco. Encadrés par Thierry Leret, directeur de course du Y.C.M., 5 jeunes de la Section Sportive âgés de 13 à 17 ans ont ainsi pris le goût du large à l’occasion de cette course offshore. Une véritable expérience de vie pour ces jeunes marins qui découvrent ainsi une autre facette de leur sport, obligés de gérer les aléas météorologiques tels que des orages, des options tactiques à élaborer tout au long du parcours sans oublier la gestion du sommeil sur plusieurs jours.

Mathis Duplomb, vice-champion de France en ILCA 6

Le Y.C.M. était largement représenté sur les plans d’eau ces derniers jours. Course au large pour certains et épreuve nationale pour d’autres avec la participation de 5 coureurs du Club au Championnat de France Espoir organisé à la Rochelle. Le déplacement a été synonyme de réussite avec la médaille d’argent décrochée par le jeune Mathis Duplomb en ILCA 6, après 12 manches. Un temps en tête de la flotte dans la même catégorie, le jeune Noah Garcia a tout donné pour transformer l’essai. Il termine quatrième à seulement 1 point de la médaille de bronze. En ILCA 7, Bodhi Van der Linden aura donné des sueurs froides aux adversaires, imposant sa partition sur quelques manches. Il se classe finalement 6e de l’épreuve devant Davide Marino 15e. Enfin chez les filles, la jeune Louise Debeaumont a multiplié les occasions en ILCA 4, venant titiller le haut du tableau pour se classer 11e du rendez-vous.
Le Yacht Club de Monaco enchaîne les évènements et organisera très prochainement la 16e Monaco Classic Week-La belle Classe (13-16 septembre), une biennale unique au monde qui a pour particularité de réunir dans un même port, petite et grande plaisance confondue. Cette année ce sont 50 voiliers de tradition, 50 canots automobiles anciens dont 30 Riva et une dizaine de motor-yachts d’époque qui viendront animer le plan d’eau.