Championnat du monde de J/70 | 14-22 octobre 2022

 

Jeudi 20 octobre 2022. La date est historique pour le Yacht Club de Monaco qui organise pour la première fois le championnat du monde de J/70. Construite en 2012, cette série monotype dessinée par Alan Johnstone a été propulsé au rang des monotypes qui séduisent les plus grandes figures du monde de la voile. Preuve en est avec la présence de 90 équipages et d’une bonne soixantaine de grosses pointures du milieu. L’évènement est aussi l’occasion de souligner l’engagement de ceux qui rendent possible son organisation.

 

Les hommes de l’ombre

Ils sont une centaine, membres du personnel du Y.C.M., du jury, de la sécurité, impliqués dans l’organisation de ce championnat, sans oublier la Flotte des Commissaires. Composée de nombreux bénévoles du Y.C.M., celle-ci est la force vive du Club. Elle contribue avec professionnalisme à l’organisation de tous ses évènements pour garantir la qualité d’accueil et l’excellence des nombreuses manifestations du Club, le positionnant ainsi comme une référence dans l’évènementiel sportif. 

 

La qualité à terre et en mer

La YCM Marina s’est vu métamorphoser puisque depuis quelques jours, les étraves des super-yachts encadrent les nombreux pontons qui accueillent 90 J/70. Le Yacht Club a ainsi souhaité limiter leur nombre afin d’élever le niveau de compétition et garantir le confort des régatiers. A noter que tous ont reçu une carte de membre invité leur permettant de profiter de toutes les installations du Clubhouse signé Lord Foster. Un bâtiment permettant d’accueillir les plus grands événements internationaux qui s’inscrivent dans la démarche « Monaco, Capital of Advanced Yachting. »

A l’épreuve du temps

Toujours soucieux de préserver l’environnement marin, le Yacht Club de Monaco dispose d’annexes électriques, de bouées à positionnement dynamique et de biocarburants pour l’ensemble de sa flotte dont son bateau comité. Pour parfaire son engagement, le Club a installé dans la YCM Marina des pontons en bambou écologique dont les flotteurs sont en polymère recyclable. Plus faciles d’utilisation par les coureurs, ils sont également équipés de bras d’amarrage, et non de chaînes, afin de protéger les fonds marins.

Hall of fame

Depuis le départ, les régatiers portent l’envie de se mesurer et de découvrir quel équipage prendra le lead. Il est temps de satisfaire les nombreux appétits de victoire tant ils sont nombreux. Car le niveau de la flotte sur cette édition est tout simplement époustouflant. Une vingtaine d’athlètes olympiques, autant de titres de champions du monde toutes classes confondues, des tacticiens de la Coupe de l’America, des navigateurs de la Volvo Ocean Race… le palmarès présent à Monaco est constellé d’étoiles qui continuent de fasciner comme l’évoque Saskia Clark, médaille d’or de 470 à Rio et d’argent sur la même série à Londres. Elle navigue à bord du seul bateau féminin monégasque Pink Wave « la flotte est extraordinaire, il y a énormément de niveau avec des régatiers qui sont des héros à mes yeux. »

Demain, les concurrents se retrouveront dès 9h00 au sein de la meeting room pour le briefing skipper avant un premier signal d’avertissement programmé à 11h00.

 

©Lapresse ; ©Studio Borlenghi