2024 Optimist European Team Racing Championship
C’est à 10h00 que les 64 coureurs ont pris possession du plan d’eau monégasque pour lancer le Championnat d’Europe de Team Racing en Optimist. Ce premier jour a répondu aux attentes : l’événement a su créer du suspense tout en garantissant un spectacle de qualité.

Les concurrents tiennent le rythme
Les 16 équipes ont mis du cœur à l’ouvrage pour ce premier jour de compétition. Avec un vent modéré d’Est et un léger clapot, toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux jeunes barreurs de dévoiler leur talent. Les conditions météorologiques humides n’ont pas freiné une organisation bien rodée, comme en témoignent les 65 matchs disputés en quelques heures sur l’eau. Un rythme soutenu qui devra être maintenu pour boucler les 120 matchs prévus d’ici jeudi soir.
Hégémonie espagnole
Rien n’a semblé troubler la partition des Espagnols, qui ont dominé toutes leurs rencontres. À l’issue de cette première journée, les tendances commencent à se dessiner. Les Italiens ont eux aussi brillé en prenant la deuxième place provisoire, devançant les Turcs, qui terminent cette journée à la 3e position.
Toutes les équipes restent plus que jamais investies dans la compétition, promettant de belles joutes à venir. Un premier classement sera établi jeudi soir afin de définir le Rond Or et le Rond Argent pour les courses de vendredi et samedi matin.
Samedi après-midi, les pronostics devraient s’affiner avec l’organisation des demi-finales, qui mettront en scène les quatre meilleures équipes avant de conclure avec la très attendue finale.
Organisé par le Yacht Club de Monaco sous l’égide de l’International Optimist Dinghy Association et de World Sailing, en partenariat avec FxPro, Monaco Marine et Slam, le Championnat d’Europe de Team Racing en Optimist s’impose comme une épreuve incontournable pour la jeune génération de régatiers. Disputé en match race, l’événement célèbre l’esprit d’équipe, où les qualités techniques, tactiques et la communication se fondent sans fausse note.
Dernières publications
17 février 2025
Le Y.C.M. intensifie son engagement pour un avenir durable
Aujourd’hui, en matière de durabilité, et comme chacun le sait, chaque geste compte. Engagé depuis…
16 février 2025
1ère étape et 1ère victoire pour Nico Poons
RC44 - 44Cup Nanny Cay 1ère étape et 1ère victoire pour Nico Poons Dimanche 16 février 2025. C’est…
9 février 2025
Un podium 100% Monégasque
Monaco Sportsboat Winter Series – Act III 6-9 février 2025 Dimanche 9 février 2025. Clap…