10 novembre 2024
Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d’Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.
SOLITAIRE, SANS ESCALE ET SANS ASSISTANCE
Le Vendée Globe est actuellement la course à la voile la plus prestigieuse au monde, se déroulant en solitaire, sans escale ni assistance. Cet événement s’inscrit dans la lignée du Golden Globe, qui en 1968 a marqué la première circumnavigation de ce type, en passant par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Parmi les neuf aventuriers qui ont pris le départ en 1968, un seul a réussi à revenir à Falmouth, le port principal de la Cornouailles anglaise. Le 6 avril 1969, après 313 jours en mer, le Britannique Robin Knox-Johnston a atteint son objectif. Vingt ans plus tard, le navigateur Philippe Jeantot, après avoir remporté le BOC Challenge (une course autour du monde en solitaire avec escales), propose une nouvelle compétition : une course en solitaire, mais sans escale. Ainsi naquit le Vendée Globe. Le 26 novembre 1989, treize marins se lancent dans la première édition, qui durera plus de trois mois, mais seulement sept d’entre eux parviendront à rejoindre Les Sables d’Olonne.
LE PARCOURS
45 000 kilomètres soit 24 300 milles : telle est la distance du parcours théorique des marins autour du monde. Une révolution effectuée avec un temps record de 74 jours et 3 heures lors de la huitième édition du Vendée Globe, en 2016-2017. Ce périple planétaire est avant tout un voyage climatique pour descendre l’Atlantique, traverser l’océan Indien et le Pacifique, puis remonter de nouveau l’Atlantique… Au programme : un départ des Sables d’Olonne au milieu de l’automne, un trajet au cœur des mers du Sud en plein été austral et un retour hivernal en Vendée.
TRACKING
Actualités
#MALIZIA
22 novembre 2024
Malizia-Seaexplorer dans l’hémisphère sud
Vendée Globe Alors qu’une partie de la flotte du Vendée Globe est encore confrontée aux difficultés…
10 novembre 2024
Bon départ de Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer), parti en tête de la flotte
Vendée Globe Après avoir remontés le chenal du Port Olona sous les encouragements d’une foule…
6 novembre 2024
Le Vendée, comme s’y on y était
Vendée Globe – Rendez-vous au Y.C.M. Dans l’objectif de faire vivre à ses membres les aventures de…
- 1
- 2