Dans le cadre de la Monaco Ocean Week, organisée à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco aux côtés du gouvernement princier, de l’Institut océanographique de Monaco, et du Centre Scientifique de Monaco, le Yacht Club de Monaco est traditionnellement en charge de la journée dédiée au yachting. A cette occasion, le Y.C.M. accueille des experts, des propriétaires de yachts et des capitaines pour discuter des pratiques innovantes et des technologies visant à minimiser l’empreinte écologique du secteur dans le cadre du Symposium Environnemental « La Belle Classe Superyacht ».
En collaboration avec The Explorers Club de New York, ce sont près de 150 explorateurs qui avaient fait le déplacement pour la première fois au Yacht Club de Monaco à l’occasion du 13e Symposium environnemental « La Belle Classe Superyachts » intitulé Day of Exploration. En présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, une quinzaine d’explorateurs sont venus prendre la parole pour évoquer leur expérience et l’importance de préserver la planète, parmi lesquels Victor Vescovo, Bertrand Piccard, Nicolas Vincent, Richard Garriott, Josh Gates ou encore l’astronaute américaine, Kathy Sullivan.







Première édition : Day of Exploration, en collaboration avec The Explorers Club de New York
Encourager la durabilité dans le yachting, en impliquant le secteur et la prochaine génération d’ingénieurs
Yachting with Sense, dédié à l’Antarctique et à la collecte de données pour les scientifiques
Nouvelles énergies et émissions carbone : le yachting tourné vers l’avenir
Superyacht ou écolabel existant, pour une mer plus propre
Grande plaisance : agissons dès à présent
Le yachting : une industrie en mutation qui s'organise
Vers une navigation responsable
Pour des infrastructures portuaires et des marinas plus écologiques
Le lien environnemental entre la Grande Plaisance et le Port : enjeux et solutions
Le symposium est un think-tank annuel organisé par le Yacht Club de Monaco à l’occasion de la Monaco Ocean Week. Il réunit scientifiques, explorateurs, armateurs, capitaines et industriels afin de débattre des défis environnementaux, explorer des technologies durables et promouvoir un yachting responsable.
Chaque édition se tient à Monaco au sein du Yacht Club de Monaco.
Les thèmes explorés incluent notamment : l’exploration scientifique des océans, les nouvelles sources d’énergie, les technologies de navigation durable, la protection des zones sensibles (ex : Antarctique), la collecte de données pour la recherche, et la responsabilité environnementale des super-yachts.
L’événement rassemble un panel international : explorateurs (ex : Sylvia Earle, Nina Jensen, Bertrand Piccard), scientifiques, capitaines de grands yachts, armateurs, membres du Yacht Club de Monaco et institutions publiques monégasques et internationales.
Le symposium permet à la fois d’affirmer l’engagement du Yacht Club de Monaco dans la durabilité maritime, de positionner le secteur du yachting comme acteur de changement, et de favoriser la diffusion d’innovations environnementales dans l’industrie nautique.
L’événement est généralement sur invitation, mais des communiqués de presse, articles et vidéos sont publiés à l’issue du rendez-vous.
Les participants ont accès à un réseau international et saisissent cette occasion pour partager de bonnes pratiques. Le rendez-vous favorise la visibilité dans le domaine de la durabilité. Pour l’industrie, il s’agit d’échanger autour d’une réflexion collective, de stimuler des projets d’innovation, et de contribuer à lap pratique d’un yachting plus responsable.
Le symposium n’est pas seulement une plateforme de discussion : des projets comme la collecte de données bathymétriques via super-yachts, ou l’intégration du SEA Index® dans la filière nautique, démontrent que ses retombées techniques et opérationnelles se matérialisent dans la pratique.