Louis Vuitton Cup – Round Robin – Barcelone

Les phases de round robin de la Louis Vuitton Cup viennent de se conclure dans un suspense haletant, après neuf jours d’épreuves au cours desquelles les équipes se sont rencontrées chacune deux fois.

Des Anglais indomptables

Au terme de cette journée décisive, Ineos Britannia a créé la surprise en s’imposant. Les Britanniques, ont tout donné malgré la pression du classement puisqu’ils jouaient la première place, au coude à coude avec Luna Rossa. Après avoir battu l’équipe française, ils ont finalement remporté le match final contre les Italiens grâce notamment au talent du brillant Ben Ainslie à la barre. En optant pour une option tribord sur la ligne de départ, le défi de Sir Jim Ratcliffe, du Yacht Club de Monaco, s’est positionné au vent tout en conservant l’avantage tribord.

Les Français tirent leur révérence

Bonheur pour les uns et déception pour d’autres puisque cette neuvième journée de course a été marquée par l’élimination de l’équipe française Orient Express Racing. Même une victoire face à Ineos Britannia n’aurait finalement pas suffi puisque dans le match suivant, les Suisses d’Alinghi ont remporté un troisième point contre les Italiens de Luna Rossa. En deux semaines de confrontations, les Français n’auront remporté qu’une seule manche. Les Italiens, les Anglais, les Américains et les Suisses passent ainsi en demi-finales.

Place aux demi-finales

En terminant premier parmi les Challengers, Ineos Britannia bénéficie d’un avantage significatif puisqu’il peut désigner son adversaire lors du match d’ouverture. Cette décision sera dévoilée durant la conférence de presse précédant la demi-finale, dont le coup d’envoi sera donné samedi 14 septembre.

À l’issue des demi-finales, deux challengers se rencontreront en finale pour la prestigieuse Coupe Louis Vuitton. Le vainqueur remportera le droit de défier Emirates Team New Zealand de Matteo de Nora, membre du comité directeur du Y.C.M., lors de la 37e Coupe de l’America Louis Vuitton.