Monaco Sportsboat Winter Series – Act I

10-12 novembre 2023

Dimanche 12 novembre 2023. Aucun doute possible quant à l’issue de ce premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, série de régate mensuelle qui attire des équipages internationaux de J/70. Une vingtaine d’entre eux avaient fait le déplacement à cette occasion. Pour première fois à leurs côtés, l’on retrouvait la série des Smeralda 888 qui a tenu à profiter des conditions automnales pour garder le rythme et ouvrir le bal d’une saison qui s’annonce particulièrement alléchante avec notamment en ligne de mire la 40e Primo Cup-Trophée UBS (7-10 mars 2024).

G-Spot : machine rôdée

Avec près de 30 nœuds d’ouest soufflant sur le plan d’eau, le premier jour de course a laissé aux cadors de la série le soin de s’exprimer. Les rayons de soleil venus inonder le parcours ont certes réchauffé les cirés mais n’ont en rien ébranlé la pugnacité des équipages en lice.

Car tous l’ont bien compris, si rien n’est joué d’avance, une belle entame de match est souvent annonciatrice d’une régate réussie. Leçon retenue pour Giangiacomo Serena di Lapigio et son légendaire G-Spot qui sont passés maîtres dans la maîtrise du plan d’eau et de ses spécificités. C’est donc par une victoire indiscutable que le sociétaire du Yacht Club de Monaco a débuté l’épreuve.

La régularité paye

Le troisième et dernier jour de course n’a pas vraiment redistribué les cartes au niveau du classement. Avec un flux de 8/10 nœuds d’est installé, l’idée était d’aller vite, de courser les adonnantes, de naviguer propre et d’éviter tout faux pas dans les manœuvres. Une fois encore, G-Spot n’a raté aucune occasion, menant de part en part la danse sans anicroche. Giangiacomo Serena di Lapigio arrache ainsi la victoire et conserve le lead sur la flotte au classement général final, au nez de Pierrik Devic (Leonteq), un autre sociétaire du Club. Tous deux viennent creuser l’écart sur le reste de la meute et peuvent s’assoir sur une avance déjà confortable face à leur poursuivant direct, les Suisses de Découvertes Geomod qui se classent 3e.

Chez les Corinthiens, Zero mené par Adrien Budde aux côtés de Leandro Casali et Ludovico Fassitelli du Y.C.M., accroche la tête de wagon, un point devant Rhubarbe et Juliette, deux formations helvétiques.

Dans la classe des Smeralda 888, Achille Onorato (Canard à l’Orange) vient une fois de plus confirmer son statut de leader et s’impose devant Roberto Tamburelli sur Botta Dritta, lui-même suivi de Black Star de Niccolo Stimamiglio.

Le reste de la flotte peut encore nourrir des espoirs de victoire et les occasions demeurent nombreuses puisque la saison ne fait que commencer pour les équipages de J/70 qui se retrouveront du 7 au 10 décembre pour le deuxième acte des Monaco Sportsboat Winter Series.

D’ici là, la nouvelle génération prendra le pas avec l’organisation du 5e Monaco Optimist Acadamy du 24 au 26 novembre. Cette coach regatta a pour particularité d’autoriser les entraîneurs à intervenir durant les manches pour distiller aux coureurs de précieux conseils, un concept en adéquation avec les valeurs de transmission inhérentes au Y.C.M.

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org