COCKTAIL D’HIVER DU YACHT CLUB DE MONACO YCM AWARDS – TROPHÉE CREDIT SUISSE 2021 16 décembre 2021


Le YCM engagé dans une nouvelle campagne de 5 ans avec la Team Malizia

Les meilleurs membres régatiers du Y.C.M. ont été récompensés à l’occasion des YCM Awards – Trophée Credit Suisse, cérémonie qui précédait le traditionnel cocktail d’hiver célébrant l’arrivée des nouveaux membres. En présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, Président du Yacht Club de Monaco, le rendez-vous a permis de revenir sur la démarche fédératrice « Monaco, Capitale du Yachting », menée en Principauté depuis 2012. Une vision prospective et responsable qui s’inscrit dans le cadre de la mission de délégation de service public du Y.C.M.

 

Cap vers un Yachting durable

Après avoir chaleureusement accueilli les nouveaux membres au sein de la famille du Yacht Club de Monaco et s’être félicité du bilan et du dynamisme du Club dans le contexte international, son Président a brièvement rappelé les dernières mesures déployées pour garantir un environnement sain et sécurisé au sein du Clubhouse, avec notamment la mise en place de lampes UV et des filtres assainisseurs d’air. Un dispositif par ailleurs unique en principauté.

Puis, à l’aube de l’année 2022, qui marquera les 10 ans de la création de l’initiative « Monaco, Capitale du Yachting », le Souverain a souhaité dresser une feuille de route pour le yachting monégasque. « J’entends que nous redoublions d’efforts pour la préservation des océans qui sont notre terrain de jeu. Un super-yacht durable sonne encore aujourd’hui comme un oxymore, même si la conscience environnementale des armateurs s’est fortement accrue ». L’occasion de saluer le travail réalisé par le Y.C.M. et Credit Suisse sur le développement du SEA Index (Superyacht Eco Association), un référentiel permettant d’évaluer les émissions de CO2 des yachts de plus de 40 mètres, dans l’objectif de positionner Monaco comme un pôle d’excellence et d’innovation dans le domaine de la grande plaisance.

La prise de conscience amorcée parmi les professionnels se traduit également par la mobilisation de la jeune génération à travers le Monaco Energy Boat Challenge (prochaine édition du 4-9 juillet 2022), évènement organisé depuis 2014. « Désireux de se projeter dans le Yachting de demain, notre Club s’est naturellement positionné comme un pionnier de l’innovation ; un acteur au service de la mutation de notre secteur conformément aux objectifs de développement durable établis par l’ONU » poursuit le Président du Y.C.M.

A travers ces initiatives menées par le Y.C.M. depuis une décennie, la Principauté réaffirme ainsi sa légitimité pour montrer la voie à suivre. « Ancrés dans nos valeurs, audacieux dans l’action et animés d’une éco-conscience, ma volonté est qu’à travers le Yacht Club de Monaco, véritable plateforme d’échanges, nous puissions aller encore plus loin pour nous réinventer. Nous arrivons à un tournant majeur de l’Histoire. Nos décisions d’aujourd’hui détermineront nos vies de demain. Ce n’est pas simplement une facette du yachting qu’il faut améliorer. C’est l’ensemble de l’écosystème qui doit être repensé » a déclaré S.A.S. le Prince Albert II, qui estime que cette ambition est atteignable par la mise en place d’une action concertée et collective de tous les acteurs de l’industrie à l’image des nombreux professionnels réunis au sein du Cluster « Yachting Monaco ».

 

Une nouvelle campagne de 5 ans avec la team Malizia

Le Souverain a tenu à officialiser l’embarquement du Yacht Club de Monaco aux côtés de Boris Herrmann (5e du dernier Vendée Globe), à bord de Malizia 3, dans une nouvelle campagne de cinq ans. Pierre Casiraghi, vice-président du Y.C.M. et Fondateur de la team Malizia, a ainsi présenté les temps forts du programme composé de la Route du Rhum en 2022, de la course en équipage Ocean Race en 2023 et du Vendée Globe 2024/2025, point d’orgue d’un calendrier qui s’annonce intense.

« La construction de Malizia 3 est encore en cours et le processus devrait se terminer courant de l’été 2022. Nous avons opté pour quelques nouveautés notamment sur la coque. L’IMOCA est conçu de façon à passer mieux la houle. Nous avons également travaillé sur le cockpit qui a été repensé. On a aussi réfléchi sur un nouveau type de batterie, des panneaux photovoltaïques et de l’hydrogène. » a expliqué Pierre Casiraghi.

Le rendez-vous est donc pris le 6 novembre 2022 à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum, avec non pas un mais deux bateaux sous les couleurs du Y.C.M. Il faudra également compter sur la participation de Oren Nataf qui a annoncé être « en pleine préparation, soutenue par une belle équipe avec notamment Sidney Gavignet. Je navigue énormément en vue de cette échéance ».

 

Les défis sportifs au cœur de la vie du Club

Désireux de promouvoir le yachting sous toutes ses facettes dont le motonautisme, un premier prix spécial a ainsi été remis à Tomaso Polli, vainqueur en « Pole position » et 2e au général des XCAT World Championship à Dubaï sur des catamarans à moteur.

 

 

La soirée a également été l’occasion de féliciter les nombreux membres régatiers du Y.C.M. qui se sont illustrés sur les épreuves les plus prestigieuses au monde. Les plus jeunes ont tout d’abord été sous le feu des projecteurs avec la remise des YCM Youth Awards 2021 et le parcours en ILCA 4 (anciennement Laser 4.7) du jeune Mathis Duplomb. Outre ses nombreux podiums dans les régates de Ligue, il s’est également distingué sur les internationaux de France à l’issue desquels il termine 2e.

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise d’un Awards – Trophée Credit Suisse dans la catégorie « Monotypie » au jeune Francesco Vauban pour sa très belle saison en Smeralda 888, championnat qu’il remporte pour la première fois au terme de 5 épreuves. La relève est donc assurée dans cette série, présidée par le Prince Charles de Bourbon des Deux Sicile.

 

Et le vainqueur est…

Temps forts de la soirée la remise du Trophée Credit Suisse YCM Sailor of the Year 2021.

Parmi les nommés, figuraient de grands barreurs, tous membres du Y.C.M. : Nico Poons, vice-champion du monde de RC44, Valter Pizzoli, vainqueur des Régates Royales de Cannes et des Voiles de Saint-Tropez, Dmitry Rybolovlev, vainqueur de la Rolex Fastnet Race en temps réel, Oren Nataf, premier en temps réel de la RORC Transatlantic et 2e de la Rolex Fastnet catégorie MOCRA ou encore Guido Miani, vainqueur de la Rolex Giraglia en temps réel et de la Palermo-Montecarlo 2021.

 

Le trophée final revient cette année à Giangiacomo Serena du Lapigio, un régatier déjà nommé en 2015, 2016, 2017 et 2018 et qui s’illustre par sa remarquable régularité au classement en J/70 et Swan 36, série dans laquelle il s’est lancé il y a tout juste un an. Vainqueur de la Swan One Design World mais aussi de la 37e Primo Cup – Trophée Credit Suisse en J/70 puis du Swan Sardinia Challenge, Giangiacomo Serena di Lapigio a été très touché par cette reconnaissance. « Je suis ravi de ce prix, c’est fantastique. On aime naviguer et gagner avec mon équipe et on se prépare à la saison à venir et notamment au championnat du monde de J/70 qui se tiendra à Monaco l’année prochaine ».

Fier de ses performances, le Y.C.M. s’impose de plus en plus comme l’épicentre des grands rendez-vous de la voile comme de la grande plaisance ; qu’ils soient sportifs, économiques, environnementaux ou encore placés sous le signe de l’innovation. Et S.A.S. le Prince Albert II de conclure : « les ambitions de la démarche « Monaco, Capitale du Yachting » sont grandes : à la hauteur des enjeux ».