Finale – Louis Vuitton Cup – Barcelone

La journée de mercredi a été décisive pour INEOS Britannia, marquant un tournant vers une victoire annoncée. La Louis Vuitton Cup est riche en moments historiques et en retournements de situation, et les Britanniques viennent d’y ajouter un chapitre spectaculaire en se qualifiant pour la finale de la Coupe de l’America.

Avec 6 victoires à 4, le Challenger britannique, de Sir Jim Ratcliffe, membre du Yacht Club de Monaco, est entré en course avec la ferme intention de décrocher le dernier point nécessaire pour affronter le Defender. Profitant de vents plus soutenus que prévu, INEOS Britannia a rapidement pris l’avantage, se positionnant sous le vent et menant les débats.

Les Britanniques ont dominé dès le départ, contraignant l’équipe italienne à manœuvrer à plusieurs reprises pour tenter de les rattraper. Malgré les efforts de Luna RossaINEOS Britannia a conservé une avance confortable, creusant l’écart à chaque marque parcours. Après une bataille stratégique intense, la victoire s’est scellée avec une avance de 17 secondes. INEOS Britannia remporte ainsi la Louis Vuitton Cup et se qualifie pour affronter Emirates Team New Zealand, de Matteo de Nora, membre du Comité Directeur du Y.C.M., en finale de la 37Coupe de l’America, qui débutera le 12 octobre prochain.