La Superyacht Eco Association (SEA) Index® a le plaisir d’annoncer que les ports Vauban, Gallice et le Vieux-Port de Golfe Juan (CCI Nice Côte d’Azur, Riviera Ports) rejoignent son réseau. Ce partenariat vise à promouvoir la plaisance éco-responsable et marque une étape importante dans la réduction de l’impact environnemental de la plaisance à Antibes et dans ses environs.
Afin d’encourager les propriétaires de yachts à réduire l’empreinte carbone de leurs navires, les détenteurs de la certification SEA Index® bénéficieront de places prioritaires pour le passage, l’hivernage et l’estivage au Port Vauban, Port Gallice et Vieux Port de Golfe Juan, ainsi que d’un accès au Lounge bar de l’International Yacht Club d’Antibes (IYCA).
En outre, dans le cadre de ses conditions générales de ventes, Riviera Ports (CCI Nice Côte d’Azur) propose d’accompagner à hauteur de 30 % le processus de certification, afin d’encourager ses membres à adopter des pratiques de navigation de plaisance plus respectueuses de l’environnement.
Conçu pour accroître la transparence environnementale dans le secteur des super-yachts, le SEA Index® est une référence indépendante et impartiale qui permet aux parties prenantes de mesurer l’intensité carbone des navires de plus de 24 mètres.
Grâce à la certification SEA Index®, vérifiée par Lloyd’s Register, les propriétaires de yachts peuvent évaluer et comparer l’intensité énergétique de leurs navires et bénéficier d’une série d’avantages dans les ports et les marinas du réseau SEA Index®.
Déjà déployé dans 16 ports entre l’Italie, Saint-Tropez et Bonifacio, le SEA Index® est devenu le standard pour une plaisance plus durable en Méditerranée. L’adhésion des Ports Vauban, Gallice et du Vieux Port de Golfe Juan renforce cette dynamique et confirme l’engagement croissant des ports de la Riviera en faveur d’une navigation écoresponsable.
« Le partenariat avec le SEA Index® s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale initiée dans les ports que nous gérons, tous certifiés «Ports propres». En encourageant les propriétaires de yachts dans leur démarche d’évaluation et de réduction de l’empreinte carbone, nous contribuons à renforcer l’engagement collectif en faveur d’un yachting plus respectueux de l’environnement.
Cette initiative complète notre vision d’un développement portuaire responsable et innovant », indique Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.
Lancée en 2020 par le Yacht Club de Monaco, sous l’égide de son initiative “Monaco, Capital of Advanced Yachting”, la Superyacht Eco Association (SEA Index) est une organisation à but non lucratif conçue pour minimiser l’impact de la navigation de plaisance afin de préserver les océans pour les générations futures.
En permettant aux acteurs du yachting de mesurer et de réduire avec précision leur impact sur l’environnement grâce à une gamme d’outils, de méthodologies et d’indices impartiaux, le SEA Index renforce la communauté du yachting et accroît la transparence dans l’ensemble du secteur.
Le programme phare de certification CO2 de SEA Index est basé sur l’EEDI et l’EEXI de l’Organisation Maritime Internationale et est adapté aux yachts de plus de 24m.
Seul indice de conception de superyachts à offrir une vérification par une tierce partie, les détenteurs de certificats qui obtiennent 3 étoiles ou plus sur le SEA Index sont invités à rejoindre le réseau SEA Index, qui donne accès à des avantages exclusifs, y compris une priorité d’amarrage dans des ports et des marinas sélectionnés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sea-index.com