Monaco Optimist Academy 

22-24 novembre 2023 

L’apprentissage en temps réel 

 

Dimanche 24 novembre 2023. La nouvelle génération de régatiers est venue en force à la 5e Monaco Optimist Academy, un rendez-vous qui s’inscrit dans la poursuite de la politique sportive du club et dans le cadre de l’ambition « Monaco, Capital of Advanced Yachting », cette nouvelle édition rassemblait 82 concurrents issus de 16 clubs. « Ce rendez-vous est significatif et démontre la capacité du Y.C.M. de toujours proposer des évènements qui font date dans le calendrier des coureurs, qu’importe leur âge » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco. 

Les plus belles conditions au rendez-vous  

« Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action » disait Paolo Coelho. Les plus jeunes ont ainsi assuré le show au pied du Rocher à l’occasion de cette coach regatta dont le format permet aux entraineurs d’intervenir en temps réel pendant la régate. La bagarre s’annonçait pour le moins intense sur le plan d’eau et elle n’a pas failli aux attentes. Avec un léger flux d’est, la première journée de course a nécessité une grande concentration de la part des régatiers qui ont pu enchaîner 2 manches. Le lendemain, les conditions idylliques de sud-ouest variant de 8 à 13 nœuds ont régalé la meute, rassasiée par 4 courses disputées. La dernière journée a permis aux chefs de file de confirmer leur domination et d’inscrire de nouveaux points au compteur.  

 

Optimist Benjamin : victoire antiboise  

La lecture du plan d’eau n’a posé aucun problème aux Français qui ont clairement tenu la concurrence à distance en Optimist Minime et Benjamin. Dans la catégorie Benjamin, le jeune Timeo Cuinet s’empare de la victoire devant Roman Vyevyenko et Simon Enjalbert. Pietro Carlevaris du Y.C.M. se classe quant à lui à une très belle 7e place sur 33 concurrents. « Les Monégasques ont bien performé avec 4 coureurs dans les 15 premiers et tous nés en 2014 » note leur entraineur Margaux Meslin, et de rajouter « ils ont une superbe marge de progression ».  

 

 

Optimist Minime : des écarts indiscutables   

Dans la catégorie reine, celle des minimes avec 49 coureurs sur la ligne de départ, la bataille fut intense. Paul Masson, n’a pas laissé place au doute, s’imposant avec 17 points d’avance face à Jett Marshall suivi de l’Italien Ian Francisco Scialli. Au classement général, les régatiers du Y.C.M. ont également su se placer à l’image d’Alexandre Pompée et d’Alexandra Santelli qui se classent respectivement 11e et 15e. 

 

Les Français jouaient ici leur qualification pour la Monaco Optimist Team Race (MOTR) organisée par le Y.C.M. et qui rassemblera du 10 au 14 janvier 2024 les meilleurs clubs et nations du monde en Optimist. Premier au classement des clubs, le Club Nautique de Nice a finalement décroché sa qualification et reviendra donc en terrain monégasque dans quelques semaines.  

 

Le programme sportif se poursuit au Yacht Club de Monaco qui, après un premier acte des Monaco Sportsboat Winter Series mené tambour battant, s’apprête à organiser le 1er Navicap Cap Challenge Trophée Elena Sivoldaeva du 1 au 3 décembre 2023. Une rencontre où personnes valides et personnes en situation de handicap vont pouvoir s’affronter à armes égales en mer. La semaine suivante, les équipages de J/70 occuperont de nouveau le terrain à l’occasion du deuxième acte des Monaco Sportsboat Series (7-10 décembre). La série terminera sa saison en apothéose avec la 40e Primo Cup-Trophée UBS (7-10 mars 2024), épreuve incontournable pour les équipages de monotypie qui choisissent la Principauté comme base hivernale pour préparer la saison à venir.    

Contacts Presse : Tél : (377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org