Aujourd’hui, en matière de durabilité, et comme chacun le sait, chaque geste compte. Engagé depuis plus d’une décennie dans une politique environnementale intense, le Yacht Club de Monaco continue d’allier respect de l’environnement et engagement sociétal. En 2024, le Club a franchi une nouvelle étape dans cette dynamique.

 

Recyclage à tous les niveaux

Grâce à l’investissement de son service d’entretien, le Y.C.M. a récolté les savons usagés des cabines mises à disposition de ses membres en escale. Ce projet a permis de collecter et de recycler près de 24 kg de savon, qui a ensuite été transformé en 216 nouveaux savons réutilisables. Ce geste simple mais porteur de sens s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le gaspillage et de valorisation des déchets.

Une ambition altruiste

Au-delà de son aspect environnemental, cette action possède une ambition sociale forte. Les savons recyclés ont profité à 57 familles en situation de précarité, leur offrant ainsi un accès à des produits d’hygiène essentiels. En parallèle, cette initiative a contribué à pérenniser cinq postes de travail pour des personnes en situation de handicap au sein de l’atelier SAPOCYCLE, une association qui transforme les savons usagés en produits neufs et solidaires.

En initiant ce programme, le Yacht Club de Monaco démontre une fois de plus que la préservation de notre planète et la construction d’un monde plus inclusif se fera collectivement.