Monaco Sportsboat Winter Series – Act I – 4-7 novembre 2021

Vendredi 5 novembre 2021. Des embruns qui balaient les ponts, des visages fouettés par 15-18 nœuds d’est, du jeu et des surfs sous spi à près de 18 nœuds (…) cette première journée a donné le LA. Les 40 concurrents au départ ont pris la mesure du rendez-vous puisque pour cette 9e saison, les Monaco Sportsboat Winter Series permettent aux équipages d’essayer le plan d’eau qui accueillera du 14 au 22 octobre 2022, le championnat du monde de la série organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec FxPro.

 

Un cran au-dessus

Avec le mondial en ligne de mire, les Monaco Sportsboat Winter Series sont devenues des échéances à ne pas manquer en témoigne la présence inédite de certains équipages comme les Turques de Eker. Test event pour certains, les régates servent aussi d’épreuves qualificatives pour les Monégasques bien décidés à briller à domicile. Très équilibré, le niveau respire le talent en tête de flotte. Entre les Américains de Good to Go et les Monégasques de Junda emmenés par Ludovico Fassitelli, la magie opère. Bien loin d’être attentiste, Good to Go a imposé son rythme au cours des trois premières manches du jour. Réglé comme du papier à musique, l’équipage a dominé par sa régularité : 2, 3, 3 ! Avec des résultats pareils, peu étonnant de retrouver ce soir le Stars and Stripes à la première place du classement provisoire. Collé à son tableau arrière à seulement trois points, Junda du Yacht Club de Monaco, n’en a pas perdu une miette et s’est même offert le luxe de creuser l’écart avec son poursuivant. Au sein de la formation monégasque, la transmission a par ailleurs toute sa place puisque Leonardo Bonelli, jeune régatier de la Section Sportive, occupe le poste de n°1.

 

 

Demain est un autre jour

Bon nombre de favoris ont pris des risques aujourd’hui mais il faudra attendre la 5e manche pour y voir un peu plus claire au classement (au terme de 5 manches, la plus mauvaises est éliminée du classement final). Les concurrents possèdent en tout cas la volonté de se confronter, faisant monter d’un cran la pression en témoignent les nombreux rappels généraux sous pavillon noir réalisés lors de cette première journée. Un scénario qu’il faudra néanmoins éviter de reproduire pour certains sous peine de se voir lâcher au classement général. Mais demain est un autre jour, de quoi donner l’occasion de rebattre les cartes pour ceux qui sont passés à côté de cette entame de régate. Avec un flux d’ouest de 15 nœuds annoncé sur le plan d’eau, la partie s’annonce serrée et débutera dès 11h00 avec le premier signal d’attention.