Transatlantique Retour à la base

Après neuf jours, 20 heures, deux minutes et 41 secondes de navigation, Malizia-Seaexplorer mené par Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco, termine 4e de cette épreuve en solitaire sélective et qualificative pour le Vendée Globe 2024-2025.

Dimanche 10 décembre 2023. Après une 7e place décrochée il y a quelques semaines sur la 16e Transat Jacques Vabre, Boris Herrmann du Yacht Club de Monaco, vient de rajouter une ligne à un palmarès déjà bien fourni avec une 4e place sur la course Retour à la Base. C’est à bord de Malizia-Seaexplorer, le dernier IMOCA de la Team Malizia fondée par Pierre Casiraghi, vide-président du Y.C.M., que le marin allemand a franchi la ligne d’arrivée à Lorient ce dimanche 10 décembre à 13h02 et 41 secondes.

1ère édition de Retour à la Base

30 solitaires parmi lesquels Boris Herrmann, se sont élancés à l’assaut de l’Atlantique nord à l’occasion de la première édition de la transatlantique Retour à la Base en direction de Lorient et dont le départ a été donnée jeudi 30 novembre 2023. Les concurrents ont ainsi laissé derrière eux la chaleur des Antilles pour retrouver leurs marques en solitaire et rallier le Vieux Continent. C’est vers le Nord que les bateaux ont mis le cap, à la recherche des dépressions qui se forment au large de Terre-neuve.

« La chose la plus importante pour moi, en dehors du classement, c’est d’en apprendre plus sur le bateau et sur moi-même. Savoir où j’en suis, que le bateau est fiable, que je me sens bien à bord. Cet hiver, avant que la saison ne reprenne en avril prochain avec deux nouvelles transatlantiques en solitaire, nous aurons quatre mois pour mettre à profit ce que nous avons appris et développer ces acquis en vue du Vendée Globe » expliquait Boris peu avant le départ.

Au-delà des attentes

Habitué aux premiers rôles, Boris a su, une fois encore, déjouer tous les pronostics avec un résultat au-delà des attentes.  Optant pour une option au large dès le départ, le marin a grappillé les places au fur et à mesure, laissant loin derrière son objectif de top 10 pour finalement terminer à une superbe 4e place décrochée après 9 jours, 20 heures, 2 minutes et 41 secondes de navigation. Le skipper a ainsi avalé les 3 500 milles nautiques théoriques du parcours à une vitesse moyenne de 14,82 nœuds sur l’orthodromie. Achevant sa traversée de l’Atlantique Nord au pied du podium, Boris a en réalité parcouru 4 490 milles nautiques à une vitesse moyenne de 19.02 nœuds malgré quelques petites avaries.

« Je suis très satisfait de ma course, j’ai juste eu un petit souci technique et beaucoup d’eau qui rentrait à la fin dans le bateau, et il a fallu beaucoup écoper donc je suis un peu plus fatigué que d’habitude à l’arrivée, mais sinon tout allait bien. »

Ce résultat est de très bon augure pour celui qui vise une deuxième participation au Vendée Globe, course en solitaire, sans escale ni assistance dont le départ sera donné le 10 novembre 2024 des Sables-d’Olonne.

©Anne Beaugé / Retour à la Base