Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva

Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine de participants – qu’ils soient régatiers confirmés ou passionnés, valides ou en situation de handicap -, se retrouveront sur le plan d’eau monégasque pour la 2e édition du Navicap Challenge – Trophée Elena Sivoldaeva. Organisé par le Yacht Club de Monaco, cette épreuve se déroule en amont de la Journée Internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre. Cette initiative fait écho aux Objectifs de développement durable des Nations Unies qui garantissent les droits des personnes handicapées.

« Aujourd’hui, la voile est un sport pour tous, pratiqué ensemble dans une dynamique de mixité qui permet de composer des équipages diversifiés, incluant des personnes en situation de handicap », souligne Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Ce rendez-vous s’inscrit dans la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » et dans les valeurs de transmission chères au Y.C.M. Le succès de la première édition a montré l’enthousiasme et la portée de cet événement. Il a permis de renforcer les actions du Y.C.M. pour rendre la voile accessible à tous, en favorisant l’inclusion et en valorisant la liberté que procure ce sport, quels que soient les défis individuels.
Une trentaine d’équipages internationaux
Les compétitions de cette deuxième édition réuniront des équipages venant de plusieurs pays : Angleterre, France et Monaco. Ils s’affronteront durant trois jours sur des Hansa 303, des voiliers spécialement conçus pour être accessibles à tous. Le Y.C.M. a acquis deux de ces bateaux grâce aux dons d’Elena Sivoldaeva, membre du Club. Ces supports permettent aux équipages, composés de deux régatiers valides ou en situation de handicap, de naviguer ensemble.*

Tenir le rythme

Les concurrents s’affronteront sur des parcours en triangle sur le plan d’eau monégasque, selon un format de course structuré en deux étapes : des phases de qualification suivies des phases finales. Une phase qualificative complète, appelée « Round Robin », est validée lorsque tous les groupes se sont affrontés une fois. À l’issue de cette étape, les équipages ayant cumulé le moins de points accéderont au « Rond Or ». En cas d’ex-aequo, le résultat de la dernière course départagera les équipes. Les autres équipages seront répartis dans les catégories « Argent », « Bronze » et « Vermeil » en suivant la même règle.

Partage et accessibilité au coeur de l’événement

L’objectif principal de cet événement est de partager le plaisir de la navigation, dans un esprit d’entraide et de solidarité. L’accessibilité pédagogique de la compétition est également primordiale, avec des professionnels spécialement formés pour encadrer des pratiquants en situation de handicap. Chaque participant pourra ainsi découvrir la voile dans des conditions optimales, dans un cadre inclusif et bienveillant.
Le coup d’envoi de la première manche sera donné le vendredi 29 novembre à 14h00. Une belle occasion de partager une expérience humaine et sportive inédite dans le respect de la diversité.