Le Pirate Blanc en escale au Y.C.M.

À l’occasion de la cinquième édition de l’Opération Les Voiles Blanches, le légendaire Pirate Blanc a levé l’ancre le 24 août 2024 pour une aventure de trois semaines à bord de l’YKA, un voilier monocoque de 31 pieds (9,15 mètres). L’objectif de ce périple, composé de 18 escales, est de collecter des cadeaux neufs, dans leur emballage d’origine, afin de les distribuer aux enfants hospitalisés pris en charge par la Fondation Lenval. Après Antibes, Cassis, Porquerolles et Sainte-Maxime, ce fut au tour du Yacht Club de Monaco de l’accueillir ce lundi 9 septembre 2024.

 

Une initiative pour redonner le sourire

Les soins médicaux sont essentiels au rétablissement des enfants, mais la dimension psychologique joue également un rôle fondamental. À chaque étape vers la guérison, l’acceptation des traitements parfois lourds, la gestion de l’appréhension avant une intervention chirurgicale, ou la dédramatisation de l’hospitalisation sont des aspects cruciaux.

A travers Les Voiles Blanches, le Pirate Blanc souhaite contribuer à cette dynamique en collectant un maximum de jouets neufs au profit des enfants hospitalisés. Il mobilise ainsi ses compétences de navigateur et son esprit de solidarité pour offrir des moments de bonheur et d’évasion aux enfants hospitalisés, leur apportant un peu de réconfort dans des moments difficiles. Une démarche solidaire qui connaît chaque année un franc succès puisque cette édition 2024 a permis de récolter plus de 1000 jouets.