17e Palermo-Montecarlo

Vendredi 19 août 2022 – La 17e édition de la Palermo-Montecarlo, course hauturière de 480 milles nautiques séparant Palerme en Sicile, de la Principauté de Monaco, a été donné ce vendredi du Golfe de Mondello. C’est à la mi-journée que la quarantaine d’équipages s’est élancé dans cette épreuve qui s’inscrit comme une tradition de la course au large depuis 2005.

Du beau monde au garde à vous

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, ce rendez-vous attire de grands noms de la voile à l’image des Français Kito de Pavant (HBF Reforest’action) et Nicolas Berenger (Lady First III).

Parmi les favoris, l’on retrouve le Neo 570 Carbonita de Manolis Kondilis, le bateau du Circolo della Vela Sicilia et son équipage de marins aguerris ainsi que le Farr 65 autrichien Sisi, respectivement premier et deuxième à la bouée de dégagement, suivi par le Solano français de Pascal Feryn.

Neuf nations sont représentées dont trois bateaux monégasques : Gorilla Gang d’Andrea Statari, K’Mena et Lung’Ta d’Andreas Feichtinger qui compte à son bord deux jeunes membres de la Section Sportive du Y.C.M. : Oscar Royneau et Jessica Klimeck. Une participation qui n’est pas sans rappeler la volonté du Club de transmettre la passion de la voile au génération futures.
A noter cette année, la forte participation da marins professionnels embarqués sur des bateaux de petite taille (environ 15 m) présentant des mâts carbone, dont le gain de poids apporte une de la puissance vélique aux unités.

 

 

Mises en bouche salées

Dès le départ – donné à midi pile – la flotte a dû composer avec un médium de nord-ouest de 10 à 12 nœuds pour atteindre 16 nœuds. De quoi donner à la mer l’occasion de lécher les coques et de les plonger dans le grand bain avant la longue remontée de la Sardaigne. Celle-ci devrait par ailleurs s’accompagner de conditions encore plus sportives avec le mistral amené à se renforcer.
Dès le coup d’envoi, le spectacle a été alimenté par la bataille, qui a immédiatement commencé entre les bateaux se disputant le Trophée Giuseppe Tasca d’Almerita, attribué à l’équipage qui franchira en premier la ligne d’arrivée en temps réel à Monte-Carlo.

C’est à l’approche de la porte située au niveau des Bouches de Bonifacio que les 37 formations devront réaliser un choix tactique qui pourra déterminer la suite de la course : longer la Corse par l’est ou par l’ouest.

Étape du Championnat Offshore Italien organisé par la Fédération Italienne de Voile, du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association et du Class40 Mediterranean Trophy, la Palermo-Montecarlo est réservée aux voiliers offshores possédant un certificat de classification ORC International ou IRC. Les pronostics sont d’ores et déjà ouverts et la régate est à suivre et à vivre sur le tracking : https://yb.tl/pm2022

47 heures, 46 minutes et 48 secondes, tel est le record établi en 2015 par le maxi de 100 pieds Esimit et qui semble cette année encore difficile à battre puisque les tous premiers équipages pourraient être attendus lundi au petit matin.