Trois mois exactement avant le départ de la 19e édition Palermo-Montecarlo 

 

Il reste environ 90 jours, trois mois exactement avant le départ de la 19e édition de la Palermo-Montecarlo, une régate hauturière qui, en près de vingt ans, s’est taillée une place de choix dans le monde de la voile hauturière. L’épreuve est organisée par le Circolo della Vela Sicilia en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda (passage de porte à Porto Cervo). 

 

Le départ de Palermo-Montecarlo 2024 sera donné le mardi 20 août à 12h00, précédé le 19 par l’habituelle présentation officielle de l’épreuve aux médias et au public au Circolo della Vela Sicilia puis du briefing des skippers qui donnera à tous les participants les dernières informations techniques et les prévisions météorologiques. Le départ du Golfe de Mondello, l’une des plus belles baies de la côte italienne, est l’un des moments les plus spectaculaires de la régate : visible depuis la plage et les clubs, la flotte s’éloigne vers le large après un court bord de près. 

 

Le record est détenu depuis 2015 par le Maxi Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Le même bateau, qui s’appelle aujourd’hui Black Jack, a remporté le Line Honors en 2023 mais a mis environ 8 heures de plus. Le défi est donc largement ouvert ! 

 

Le double défi du club nautique sicilien : course offshore et Coupe de l’America  

Le départ de Palermo-Montecarlo le 20 août précède de 48 heures seulement le coup d’envoi de la 37e Coupe de l’America à Barcelone. C’est un double engagement pour le Circolo della Vela Sicilia qui organise la régate depuis 2005 et qui est en même temps, depuis 2010, le club officiel de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, le défi italien de la Coupe de l’America.  

 

« C’est un été chaud qui attend notre club » note le président du CVS Agostino Randazzo « et la proximité entre notre régate phare et le début de la saison de l’America’s Cup nous rend enthousiastes. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir et soutenir les armateurs et les équipages de la Palermo-Montecarlo, que nous suivrons naturellement jusqu’à la cérémonie de remise des prix à Monaco. Et dans le même temps, nous serons aux côtés du défi Luna Rossa Prada Pirelli, avec tout ce que cela implique sur l’étape de la Coupe. Palerme, Monte-Carlo et Barcelone se trouvent dans la même mer Méditerranée ! » 

 

 

Un regard sur les premiers inscrits  

A observer la liste des inscrits, on peut imaginer à quoi va ressembler la course. Plusieurs Maxis sont d’ores et déjà annoncés sur la ligne de départ : Black Pearl, Botin 56 allemand skippé par Stefan Jentzsch, et Red Bandit, TP52 de Carl-Peter Forster du Bavarian Yacht Club : sensationnel vainqueur de la Giraglia 2023 et élu meilleur voilier offshore allemand. Autres bateaux à suivre : Le Ker 40 Chenapan 4 de Gilles Caminade ; le Neo 400 Alemaro de l’armateur allemand Roman Puchtev, récent protagoniste également du Garmin Roma per Due à Riva di Traiano ; le Comet 45S Gorilla Gang XL, d’Andrea Statari du Yacht Club de Monaco, l’Eleva 42 R Quo, battant pavillon de Saint-Marin de l’armateur Gerald Boess, un bateau mis à l’eau en 2023 et dont le potentiel reste encore à découvrir. 

 

La classe océanique la plus excitante est attendue à Palerme : la Class40, qui pour la deuxième année consécutive a programmé un Trophée Méditerranéen avec quelques étapes comprenant la Palermo-Montecarlo. Eyes on Tyrolit de Matteo Sericano avec Luca Rosetti : deux marins italiens émergents et qui choisissent la route Palermo-Montecarlo pour augmenter les sensations avec leur nouveau bateau, le projet VPLP 2022, en vue de prochaines aventures atlantiques. Le Pogo 40 français Tam Tam comptera également un couple de navigateurs transalpins parmi les inscrits, avec un équipage spécial père et fils. 

 

A noter le retour de l’équipage féminin de Moogli, le Dufour 37 skippé par la marseillaise Caroline Petit. L’année dernière, avec l’un des plus petits bateaux de la course, l’équipage français a été le seul à tenter la route orientale en contournant la Corse et en passant par la Giraglia. Ils n’ont pas eu de chance, mais leur retour confirme le caractère indomptable de ces marins. Et toujours parmi les « petits », il faudra garder un œil sur le vieux Sun Fast 3200 Scheggia, un bateau au passé océanique, particulièrement développé par le skipper français Jean-Louis Damble. 

 

Parmi les retours qui méritent d’être mentionnés : Be Wild, le Swan 42 multi-victorieux de Renzo Grottesi, champion italien et européen de l’ORC et plusieurs fois en tête des régates offshore ; et Miss Lilli, un projet d’initiation à la voile offshore pour les jeunes marins à bord du Dufour 34 de Gabriele Costantino. 

 

Inscrite dans le circuit FIV Italian Offshore Sailing Championship, parmi ceux ayant le plus grand coefficient de pointage pour le classement final, la Palermo-Montecarlo fait également partie d’autres circuits prestigieux : l’IMA Mediterranean Maxi Offshore Challenge ; le Mediterranean Offshore Trophy ; le Mediterranean Trophy for the Class40s ; et l’édition 2024 du Championnat et Trophées Inshore et Offshore Méditerranée en Équipages-IRC.