La Belle Classe Academy, le centre de formation du Yacht Club de Monaco et Bluewater s’associent une nouvelle fois en organisant, le jeudi 3 avril, la 6e Superyacht Chef Competition. Sous les yeux d’un jury d’experts et encouragés par leurs équipages, neuf chefs officiant à bord de super-yachts de 36 à 97 mètres se mesureront au Y.C.M., lors de ce concours culinaire original. Soumis à des contraintes de temps, d’espaces et d’ingrédients imposés, ils devront faire preuve d’ingéniosité pour créer des plats dignes des plus grandes tables, à l’image de la gastronomie d’exception servie à bord des yachts.
« La Superyacht Chef Competition incarne l’alliance de l’art culinaire et de l’excellence maritime, renforçant le rayonnement de Monaco dans le monde du yachting » souligne Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Ce rendez-vous met en lumière un aspect essentiel des métiers du yachting et s’inscrit dans l’ambition de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting ».
Parmi les concurrents, Francesco Federico Benassi, chef du 50Steel Almax (50 m, Sanlorenzo), propriété de Massimo Perotti, président exécutif du prestigieux chantier naval italien. Il s’agit du premier super-yacht au monde à accueillir le système modulaire Reformer – Fuel Cell, capable d’alimenter les systèmes hôteliers à bord sans aucune émission. Sa participation illustre ainsi l’attractivité du concours auprès des acteurs majeurs du yachting.
« La cuisine est ma passion, ma façon de m’exprimer. J’utilise beaucoup l’eau de mer dans la préparation du poisson et des fruits de mer afin de rehausser leurs saveurs naturelles et d’apporter la véritable essence de l’océan dans l’assiette. Pour moi, ce concours est plus qu’un défi; c’est l’occasion de repousser mes limites, d’apprendre auprès de chefs incroyables et de créer des plats qui racontent mon histoire ».
Tout aussi gourmande que les précédentes, cette sixième édition s’annonce particulièrement relevée sous la supervision des chefs Joël Garault et Frédéric Ramos, respectivement président et vice-président de l’association Monaco Goût et Saveurs. Ils seront accompagnés du chef Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et directeur F&B au Y.C.M., ainsi que du chef Simon Ganache, chef des événements du Y.C.M.
Pour la première fois, ce concours aura pour parrain Guillaume Gomez (FRA), Ambassadeur de France pour la Gastronomie.
Jean-François Girardin, Président des MOF, à la tête d’un jury d’exception
Cette année, le Chef Jean-François Girardin succède à Glenn Viel à la tête du jury international. Meilleur ouvrier de France 1993, il a passé 32 ans derrière les fourneaux du Ritz avant de devenir Président de la Société Nationale des MOF (Meilleurs Ouvriers de France).