Woman Leading and Sailing Trophy

Jeudi 14 mars 2024 – Suite au succès rencontré lors de la première édition, le Yacht Club de Monaco organise le deuxième Woman Leading and Sailing Trophy, un événement de J/70 dédié aux navigatrices. « Cette compétition a eu un bel impact l’année dernière et il nous semblait logique de poursuivre l’aventure et de l’ouvrir à plus d’équipages » a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. Organisé dans le cadre de la démarche collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting », en collaboration avec les Fédérations Monégasque et Française de Voile et en partenariat avec FxPro et Slam, le rendez-vous va accueillir près de 90 régatières venus des quatre coins du monde.

 

 

Pink Wave, des régatières sur le pont

Cet évènement est né de l’initiative des Pink Wave, un groupe de navigatrices du Y.C.M. d’une cinquantaine de passionnées qui se retrouvent pour partager leur désir de navigation. A peine la 40e Primo Cup – Trophée UBS terminée, les voici de nouveau sur le pont à l’occasion de la deuxième édition du Woman Leading and Sailing Trophy.

 

Au total, 20 équipages et 13 nations seront représentés sur le plan d’eau monégasque, témoignant de la croissance remarquable de l’épreuve. « Il y avait 8 équipes l’année dernière et cette année il y en a plus de 20. Nous sommes impatientes d’y participer et de rencontrer tous nos amies qui viennent de l’étranger. Il y a un équipage qui vient de Corée et un autre des États-Unis, et un niveau très élevé » explique Anne Schouten de l’équipe monégasque.

 

Soutien de la première heure de cette régate 100% féminine, les Pink Wave ont bâti une formidable dynamique au sein du Y.C.M. depuis leur création. « Nous avons commencé avec une équipe de cinq filles et nous sommes maintenant une plateforme de 55 navigatrices. Nous avons acheté le bateau il y a seulement cinq ans, nous sommes donc très heureuses » évoque pour sa part Kathryn Hoyos.

 

La clé du succès ? Certainement l’association de talents divers comme l’explique Anne Rodelato « Notre aventure remonte à quelques années. Nous avons commencé à nous entraîner sur J/70. J’avais de l’expérience sur ce bateau mais chacune est venue apporter ses compétences et cela a été fantastique. »

 

Ces dames se préparent donc à un week-end de rencontres haut en couleur qui débutera dès samedi 16 mars à 11h00 pour le coup d’envoi de la première manche.