Victoire de Piccinina

Monaco Sportsboat Winter Series – Act III

9-11 février 2024

Dimanche 11 février 2024. Depuis 2013, les eaux monégasques vibrent au rythme d’un spectacle exceptionnel avec les Monaco Sportsboat Winter Series qui rassemblent les meilleurs équipages de J/70. Cette série mensuelle de régates, orchestrée par le Yacht Club de Monaco, s’est solidement ancrée comme une tradition incontournable du calendrier hivernal, attirant des compétiteurs passionnés de toute l’Europe.

Stefano Roberti vole la vedette

Dès le départ, une brise soutenue d’une dizaine de nœuds d’ouest a accompagné la trentaine d’équipages engagés dans ce troisième acte. Les Monégasques ont immédiatement pris le dessus, avec en chef de file Stefano Roberti à la barre de Piccinina qui remporte deux manches successives, suivi d’une solide quatrième place dans la dernière manche. Le lasériste Jérémy Moutout faisait partie de l’équipage victorieux du rendez-vous. Après sa performance réalisée au championnat du monde ILCA 7 en Australie, le régatier a ainsi tenu à maintenir le rythme à l’occasion de cette épreuve.

Au classement provisoire, les Italiens de Petite Terrible – Adra Ferries accrochent la deuxième place, juste devant Samuel Poons sur Charisma V. Pierrik Devic (Raph Seven Yacht) et Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot), tous deux du Yacht Club de Monaco, se maintiennent solidement dans le tableau arrière du groupe de tête en 4e et 5e position.

En Corinthien, les Suisses de Jerry n’ont jamais lâché leur emprise offensive et s’emparent aisément de la première place devant les Irlandais de Wildcard et les hommes de Juliette. Le Monégasque Cesare Gabasio sur TinnJ70 se classe quant à lui 4e et garde la tête du championnat en corinthien après 14 manches. Au classement général provisoire du championnat, Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) est toujours en haut du tableau.

Primo Cup – Trophée UBS en ligne de mire

Les signes sont au vert pour les têtes de séries qui ont d’ores et déjà les yeux tournés vers le mois de mars pour le quatrième et dernier acte des Monaco Sportboat Winter Series organisé le même week-end que la 40e Primo Cup Trophée UBS (7-10 mars). Un rendez-vous majeur qui a su, au fil des ans, s’imposer comme le point de départ de la saison en Méditerranée pour l’élite européenne de la monotypie. L’épreuve rassemblera cette année près de 70 équipages, 300 régatiers répartis en J/70, Smeralda 888, Longtze Premier, RS 21 et Cape 31.