A l’occasion de la 40e Primo Cup-Trophée UBS, qui s’inscrit comme la première épreuve internationale organisée sous sa présidence, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a dévoilé le Trophée Perpétuel réalisé par la maison Buccellati. Chaque année, le nom du vainqueur de la série la plus représentée est inscrit sur ce trophée, immortalisant ainsi les performances des régatiers. Parmi les 32 noms déjà gravés (représentant 8 nations), figurent ceux des Monégasques Claude Rodelato, Ludovico Fassitelli ou encore Giangiacomo Serena di Lapigio.


 

Organisée avec l’équipementier Slam aux côtés de UBS et avec le soutien de la mairie de Monaco, l’épreuve s’est affirmée au fil des années comme un rendez-vous incontournable de monotypie attirant les plus grands noms de la voile. Depuis les années 1980, elle sert également de laboratoire d’innovations, hissant le plan d’eau monégasque au rang de référence pour le développement de nouvelles technologies et l’expérimentation de nouveaux concepts en mer. Cette édition anniversaire réunit près de 90 équipages et 400 régatiers répartis en J/70, Smeralda 888, Longtze Premier et Cape 31. « Il est important de fidéliser les séries qui font les beaux jours de la monotypie tout en restant ouvert. Nombreuses sont les classes qui ont choisie Monaco pour réaliser leur galop d’essai. C’est une philosophie qui séduit beaucoup de marins » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.

 

 

Entre tactiques et stratégie, les pronostics se dessinent

Avec 4 manches courues dans de très belles conditions, les tendances s’affinent sur cette 40e édition. En J/70, le Monégasque Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) émerge en tête, conjuguant vitesse et stratégie pour s’imposer en leader indiscutable au classement provisoire, remportant la quasi-totalité des courses. Chez les Corinthien, Jerry pointe en tête juste devant Cesare Gabasio (TinnJ70).

 

Pendant ce temps, en Smeralda 888, Achille Onorato (Canard à l’Orange) du Y.C.M. se hisse en tête. En Longzte Premier, les Suisses de Shensu dominent le jeu, démontrant une maîtrise parfaite de leur monture.

 

Les Cape 31 n’échappent pas à l’intensité de la compétition, et à ce stade, Give me Five domine le classement provisoire, signant une performance impressionnante dans cette série émergente. Les Monégasques Guido Miani (Squirt) et Loïc Pompée (Bellini) se classent 4e et 5e. Dans cette arène sportive, chaque équipage s’efforce de saisir la moindre opportunité, mêlant stratégie et action pour tenter de gagner des places face à la concurrence.

 

Innovation et Tradition

Parmi les incontournables de l’évènement, des noms tels que les SB 20, JOD 35, Star, Dragon, Diam 24, Etchells, Selection, J/24, Surprise (…) ont laissé leur empreinte, sans oublier les Longtze Premier. Reconnaissables par leur voile multicolore, ces monotypes avaient choisi l’épreuve monégasque pour tremplin et participent cette année à leur 13e rendez-vous.

 

La Primo Cup a toujours été un laboratoire d’innovations, à l’image des prototypes de bouées dynamiques équipées de moteurs électriques, préservant ainsi les fonds marins en évitant le mouillage traditionnel ; la mise en place de parcours avec deux marques sous le vent adaptées aux différentes séries favorisant la fluidité des courses ; les départs enchaînés ; un dispositif de sécurité ; un jury international sur l’eau…

 

La Primo Cup-Trophée UBS reste également le théâtre privilégié où les classes émergentes peuvent révéler leurs lignes et leurs performances après avoir été dévoilées lors des principaux salons nautiques. Cette année, c’est au tour des Cape 31 de faire leur entrée. La classe nécessite que le propriétaire soit le barreur (toujours amateur) et que l’équipage soit mixte (amateurs et professionnels). Cette 40e Primo Cup a également permis de lancer Junda KII, une nouvelle série dont le design a été dévoilé lors de la cérémonie d’ouverture et qui met l’accent sur la durabilité avec l’utilisation de matériaux recyclés. « Le format des régates monotypes est l’un des plus passionnants : compétition en temps réel, beaucoup de bagarres avec des écarts minimes, adaptés à tous les âges. Junda KII est le nouveau monotype conçu à Monaco et pensé pour un équipage de seulement deux personnes, ce qui procure l’avantage de ne pas avoir à gérer un équipage trop nombreux » commente Ludovico Fassitelli, membre du Yacht Club de Monaco, à l’initiative du projet.

 

 

 

A noter qu’en marge de cette 40e édition était organisé le quatrième et dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, une série de régates disputées entre novembre et mars. Pour cette 11e édition, 18 manches ont été disputées. Le Monégasque Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) remporte sans grande surprise le classement final avec 33 points d’avance devant un autre sociétaire du Y.C.M. Pierrik Devic (Raph Seven Yacht) et Lorenzo Bortolotti (Black Swan) également du Club. En Corinthien, les couleurs du Y.C.M. sont représentées au haut du tableau avec Cesare Gabasio (TinnJ70) qui s’empare de la première place devant Matteo Scandolera (Irruenza). Lorenz Kausche (Rhubarbe) complète le podium.

 

 

Programme prévisionnel (sous réserve des conditions météorologiques)

Dimanche 10 mars

11h00 : 1er signal d’attention pour toutes les classes

Approx 16h00 : Remise des prix

 

 

Pour suivre les résultats : site officiel : https://yacht-club-monaco.mc/en/ycmevents/primo-cup-ubs-trophy/
Photos et vidéos libres de droits disponibles sur demande

Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org