16e Palermo-Montecarlo – 21-26 août 2021

 

Samedi 21 août 2021. Top départ de la 16e édition de cette épreuve organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, le rendez-vous fait date depuis sa création en 2005. 480 milles nautiques sans escale attendent les concurrents dont le grand favori reste Arca SGR une bête de course de 30 mètres, mené par Guido Miani associé à Furio Benussi.

« Ce sont des conditions de vents faibles qui les attendent durant au moins 48h00 » note Thierry Leret, Comité de course du Yacht Club de Monaco. « C’est dans un léger flux de nord/ouest (5/6 nœuds) qu’ils vont s’affronter durant toute la remontée de la mer Tyrrhénienne. Des conditions météorologiques qui nécessitent d’opérer dès à présent un premier choix tactique en allant chercher de l’air du côté de la péninsule italienne et donc de s’éloigner des côtes sardes, quitte à rallonger quelques peu les distances ». 

A partir de lundi, changement de conditions avec la présence de l’effet Venturi crée dans les Bouches de Bonifacio où le vent se voit contraint d’accélérer pour s’extirper de ce goulet géant coincé entre la France et l’Italie. Le vent d’est prendra le relais dès mercredi à l’approche des côtes monégasques.

« Peu d’allures portantes donc et des conditions difficiles pour tenter de battre le record détenu depuis 2015 par le maxi de 100 pieds Esimit Europa 2 en 47 heures, 46 minutes et 48 secondes. Mais rien n’est joué d’avance sur ce plan d’eau où les nombreux passages à niveau météorologiques donneront aussi la possibilité à bon nombre de revenir aux avant-postes en deuxième moitié de course » conclut Thierry Leret.

Les unités qui succèderont à Vera (maxi de 82pieds) dernier vainqueur en temps réel et à Primavista Laura (Felci Ice de 52 pieds) vainqueur en temps compensé, devront trouver un compromis entre vitesse et distance.