Superyacht Eco Association (SEA) Index

 

C’est lors du Monaco Yacht Show et lors des traditionnels rendez-vous du Yacht Club de Monaco, à l’image du déjeuner des armateurs et du Captain’s Forum que les fondateurs de la Superyacht Eco Association (SEA), Bernard d’Alessandri (Secrétaire général du Yacht Club de Monaco) et Michel Buffat (Responsable Financement Aviation & Yachting (Head of Aviation and Yacht Finance) à Credit Suisse), ont annoncé le lancement de la phase II du SEA Index en collaboration avec Lloyd’s Register, représenté par Engel de Boer, Responsable du secteur nouvelles constructions marines et yachts chez Lloyd’s Register.

L’occasion de présenter « Friends of the SEA Index », (« les Amis du SEA Index ») une nouvelle catégorie de membres de la Superyacht Eco Association, ouverte aux personnes physiques et morales qui ne possèdent pas de yacht évalué par le SEA Index, mais qui adhèrent néanmoins aux principes et valeurs de la Superyacht Eco Association.

Lancé il y a un an au Yacht Club de Monaco, le SEA Index évaluait déjà l’intensité carbone (émissions de CO2 par tonne brute et par passager) des yachts à moteur de plus de 40 m sur la base de leur conception, en utilisant une formule dérivée de l’OMI (Organisation maritime internationale), le EEDI (Indice de conception d’efficacité énergétique), tel qu’il est appliqué dans l’industrie du transport maritime.

La première phase permettait déjà aux propriétaires de super-yachts d’obtenir un instantané de l’efficacité énergétique de leur navire sur la base d’une échelle de notation de 0 à 5 (5 étant le moins impactant sur l’environnement).

Ayant établi cette base de référence, une première dans l’industrie des super-yachts, la Superyacht Eco Association reconnaissait néanmoins la nécessité d’aller encore plus loin en incluant plus de paramètres et en étendant la portée de l’outil à davantage de systèmes de propulsion et de carburants alternatifs.

 

 

Mr. Michel Buffat :

« Avec une prise de conscience croissante de la nécessité de réduire la consommation de carburant, de plus en plus de propriétaires choisissent des yachts à propulsion hybride et avec des systèmes d’alimentation auxiliaire optimisés. Avec le soutien des ingénieurs de Lloyd’s Register, nous avons développé la Phase II du SEA Index afin d’inclure des conceptions de yachts avancées avec une grande précision. Nous sommes très fiers du résultat ainsi que des progrès réalisés par les industriels du secteur qui œuvrent vers une navigation de plaisance de plus en plus durable. »

La portée et l’exactitude du SEA Index est maintenant considérablement étendue car elle comprend désormais le profil d’exploitation typique d’un yacht (temps de croisière et temps à quai ou au mouillage), la vitesse moyenne et une possibilité d’évaluer les systèmes de propulsion hybrides et à batterie. En outre, des fonctionnalités innovantes d’alimentation auxiliaire peuvent également être prises en compte. La Superyacht Eco Association a toujours pour ambition la création d’un système d’évaluation des émissions carbone de super-yachts qui soit reconnu à l’international.

 

Mr. Bernard d’Alessandri :

« La communauté des super-yachts qui appartiennent à la Superyacht Eco Association et qui ont déjà opéré la Phase I du SEA Index, ne cesse de croitre. Récemment nous avons également été témoins d’indicateurs clairs signalant des choix plus durables de la part des propriétaires de super-yachts. Face à l’urgence climatique et sous l’égide de notre Président S.A.S. le Prince Albert II, il est important d’agir et de tendre la main à la communauté des super-yachts dans son ensemble. Nous sommes convaincus que le lancement de la phase II du SEA Index et de la nouvelle catégorie d’adhésion « Les Amis du SEA Index» contribueront vraiment à stimuler une réflexion éco-responsable dans le monde du Yachting. »

La Superyacht Eco Association se consacre plus que jamais à accompagner les propriétaires de super-yachts vers leur transition énergétique. Grâce au support de la Principauté de Monaco, les manifestations organisées toute l’année au Yacht Club de Monaco, avec le soutien de Credit Suisse, l’association continuera de jouer son rôle de fédérateur d’idées et d’innovations pour tous les acteurs de l’industrie du secteur.

 

Informations sur la Superyacht Eco Association & le SEA Indexinfo@sea-index.com