Trophée Grimaldi – San Remo – Monaco – San Remo – 16-17 octobre 2021

Dimanche 17 octobre 2021. Une trentaine de voiliers étaient au départ du Trophée Grimaldi, une course côtière aller-retour entre Sanremo et la Principauté, organisée conjointement par le Yacht Club Sanremo et le Yacht Club de Monaco. Le Y.C.M. était représenté pour l’occasion par quatre unités dont Tuiga, le vaisseau amiral du Y.C.M., Ange Transparent II de Valter Pizzoli, Gorilla Gang XL barré par Andrea Statari et Alcyon d’Alain Mazzoleni.

 

Trois manches au programme

Pour ce cru 2021, plusieurs étapes étaient au programme dont une première de 11.6 milles nautiques lancée vendredi par 8/12 nœuds d’est et menant la flotte à Vintimille après un départ de San Remo. Une entame de régate à laquelle Valter Pizzoli (Ange Transparent II) du Y.C.M. termine 2e en ORC A alors que chez les IRC, Tuiga coupe la ligne en 5e position. Dès le lendemain, les concurrents ont remis le couvert à l’occasion d’une deuxième manche d’une dizaine de milles nautiques entre Cala del Forte et Monaco. Bis repetita pour Valter Pizzoli (Ange Transparent II) qui se classe à nouveau 2e en ORC A alors que Tuiga franchi la ligne mouillée en baie monégasque à la 4e place en IRC.

 

 

Aujourd’hui dimanche, le flux de sud-ouest a intensifié la troisième et dernière course de l’épreuve. Vainqueur de la dernière édition, Tuiga a mis les bouchées doubles sur cette dernière ligne droite en remportant cette ultime manche le propulsant à la deuxième place du classement général final. Semblable aux précédentes, cette journée n’aura pas changé l’ordre des arrivées en ORC A avec une très belle deuxième place de Valter Pizzoli du Y.C.M. Andrea Statari (Gorilla Gang XL) se classe quant à lui 4e. Dans la catégorie Libera, Alcyon d’Alain Mazzoleni se hisse sur le podium à une très belle 3e place.

 

Mise en bouche

Ce week-end a servi de galop d’essai pour beaucoup de régatiers avant le coup d’envoi des Monaco Sportsboat Winter Series 2021/2022 dont le premier acte est programmé du 4 au 7 novembre 2021. Cette série de régates mensuelles créée en 2013 par le Yacht Club de Monaco sous l’impulsion de Valentin Zavadnikov connaît cette année sa neuvième saison et réunit les plus beaux équipages de la série qui profitent des superbes conditions hivernales offertes par le plan d’eau monégasque. Des rendez-vous qui serviront de test events pour de nombreux concurrents internationaux qui auront à cœur de préparer le prochain championnat du monde de J/70 programmé du 14 au 22 octobre 2022 à Monaco.