Expédition Sir Ernst 

 

Mercredi 2 février. Le vent prévu et qui nous a fait nous presser pour la traversée du Drake est bien rentré. Il vient du fond de la crique. Amarrés vent arrière nous sommes parfaitement protégés et pouvons débarquer pour explorer la base et ses environs.

Le bâtiment principal est fermé et calfeutré. La neige recouvre une partie du toit et la majorité des fenêtres. Sur la porte principale, un écriteau informe le visiteur qu’une cabane de secours est destinée à abriter les personnes en difficulté. Effectivement sa porte n’est pas verrouillée. Nous y découvrons une grande quantité de provisions en tout genre ; eau bien sûr ; boites de conserves, céréales, lait chocolaté, etc…. Un panneau demande aux personnes les utilisant d’informer la marine argentine des denrées consommées. Dortoir, couvertures, cuisine aménagée, réserve de gaz, tout y est pour y survivre le temps d’une tempête.

Une balade aux alentours nous révèle le paysage. L’archipel Melchior, dont les îles qui le composent ont des formes très arrondies, est recouvert d’une couche de neige et de glace de dizaines de mètres d’épaisseur. Par endroit de belles crevasses révèlent leurs entrailles bleutées.

Autour de nous quelques manchots à jugulaire, papous, des lions de mer et phoques ne semblent pas perturbés par notre présence. Nous prenons soin de ne pas empiéter sur leur territoire. Curieux certains s’approchent et nous rendent visite. Tous nos appareils photos sont de sortie.