Pavillon Monaco de Dubaï Expo 2020
Samedi 12 mars, au Pavillon Monaco de Dubaï Expo 2020, une conférence sera organisée par le Yacht Club de Monaco et le Rochester Institute of Technology sous l’égide de Monaco Capital of Advanced Yachting, concernant leur participation au 9e Monaco Energy Boat Challenge (4-9 juillet 2022). L’accent est mis sur la construction d’un avenir éco-responsable avancé pour le secteur.
Organisé depuis 2014 par le Yacht Club de Monaco, le Monaco Energy Boat Challenge (MEBC) est un événement unique en son genre dédié aux nouvelles énergies et à la durabilité dans le yachting. Le rendez-vous met en avant la créativité des jeunes ingénieurs qui travaillent conjointement avec l’industrie pour trouver des solutions concrètes de systèmes de propulsion alternatifs.
Grâce au succès rencontré depuis sa création, le Monaco Energy Boat Challenge encourage la participation de professionnels du secteur et des étudiants en ingénierie issus d’une vingtaine d’universités et de 16 pays différentes à l’image des Emirats Arabes Unis, l’Indonésie, la Chine, le Portugal, les Pays-Bas, le Pérou, l’Italie, la France…
Participants et visiteurs se retrouvent à l’occasion de cet évènement qui associe courses en mer de bateaux zéro émission (Solar, Energy & Open Sea Class), des conférences, une table ronde hydrogène, des tech talks et un village d’exposants ouvert au public, accueillant start-up et projets innovants dans le domaine de l’innovation, la durabilité et les nouvelles énergies dans le yachting.
Pour le Yacht Club de Monaco, recevoir des équipes du monde entier est l’occasion de devenir une plateforme d’échanges en matière de durabilité permettant ainsi de faire la lumière sur ces nouvelles solutions. Une position qui fait écho à la longue tradition d’innovations dans le motonautisme qu’entretient la Principauté qui dès 1904 organisait les premiers rassemblements de canots automobiles durant lesquels les principaux constructeurs venaient tester en baie monégasque leurs nouveaux moteurs. Le Yacht Club de Monaco est aujourd’hui le fer de lance d’un avenir éco-responsable pour les bateaux à voile et à moteur et se positionne comme un pionnier de l’innovation au service de la nécessaire transformation du secteur.
En tant que yacht club, le YCM projette cet héritage dans le futur – en soutenant ses membres et tous les armateurs en accompagnant cette transition énergétique vers un yachting durable – avec notamment le Monaco Energy Boat Challenge et le SEA Index. Lancé en 2020, le SEA Index de la Superyacht Eco Association est un indice de référence mis au point pour les armateurs de superyachts de plus de 40 mètres afin de mesurer les émissions de CO2 des systèmes de propulsion et de génération de leur navire.
Les prises de parole qui se dérouleront au sein du pavillon de Monaco présentera la participation du Rochester Institute of Technology Dubai aux deux dernières éditions, leur projet actuel et leur vision du yachting de demain.
L’initiative de cette équipe émirienne, travaillant sur la propulsion électrique d’un bateau incluant l’hydrogène, est soutenue par le Président du RIT Dr Yousef Al Assaf : « La participation à ce défi donne à nos étudiants l’occasion d’innover et de contribuer à la création de solutions énergétiques durables du futur. La mise en réseau avec de nombreuses autres équipes du monde entier nous fait ressentir le besoin global de nous unir pour de nobles causes, notamment pour soutenir nos communautés et leur avenir. »
Fondé en 2008, RIT Dubai est un campus mondial à but non lucratif du Rochester Institute of Technology de New York, l’une des principales universités mondiales axées sur la technologie, avec une histoire riche de 185 ans. RIT Dubai propose des diplômes de licence et de master très appréciés dans les domaines du commerce et du leadership, de l’ingénierie et de l’informatique. Les étudiants qui participent au Monaco Energy Boat Challenge sont encadrés par le Dr Ghalib Kahwaji et proviennent de différents domaines d’études proposés par l’université, notamment le génie mécanique.
Dernières publications
22 novembre 2024
Malizia-Seaexplorer dans l’hémisphère sud
Vendée Globe Alors qu’une partie de la flotte du Vendée Globe est encore confrontée aux difficultés…
22 novembre 2024
Michael Kurtz, membre du Y.C.M., remporte le premier Prix des Délégués
Yacht Racing Image Award Depuis sa création en 2010, le Yacht Racing Image Award célèbre l’art de…
21 novembre 2024
Naviguer ensemble : un challenge unique pour tous
Navicap Challenge - Trophée Elena Sivoldaeva Du 29 novembre au 1er décembre 2024, une soixantaine…