M/Y DAYBOAT – 35m

J’ai obtenu mon premier emploi dans un restaurant gastronomique à 15 ans, et à 16 ans je travaillais dans un restaurant 2 étoiles Michelin. J’ai gagné le concours régional de Meilleur Apprenti de France, puis j’ai terminé 8ème au niveau national. A 17 ans, je suis parti à Paris, la capitale de la gastronomie…

Ce fut une expérience inoubliable, que je recommande vivement à tous ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière de cuisinier. Le rythme était soutenu et la concurrence féroce, nous poussant chaque jour à atteindre de nouveaux niveaux de créativité. Jusqu’à l’âge de 28 ans, j’ai travaillé exclusivement dans des restaurants étoilés au Michelin.

Entre Alain Ducasse et Jo l Robuchon, je peux vraiment dire que j’ai travaillé avec quelques-uns des meilleurs au monde. Il y a eu beaucoup de travail sur la technique ; l’assaisonnement, les méthodes de cuisson, la façon de combiner les saveurs… Les choses qui, en fin de compte, distinguent vos plats.

Il n’y a pas beaucoup de femmes qui font ce que je fais. À un moment donné, j’étais l’une des trois femmes dans une équipe de 40 chefs.
J’ai aussi passé 6 mois dans une poissonnerie à Saint-Tropez, pleine de gros bras. Quand je suis arrivée pour mon premier jour là-bas, ils étaient convaincus qu’il y avait une erreur ! Mais j’ai beaucoup appris pendant ce séjour.
Lorsque vous mangez sainement, cela se voit vraiment ; sur votre visage, votre peau, votre état d’esprit. Mangez bien et vous vous sentirez bien, c’est la réalité.