9e Monaco Energy Boat Challenge | 6-9 juillet 2022

 

 

Vendredi 1er juillet 2022.  Clé de notre économie et poumon de notre planète, l’océan couvre 70% de la Terre et produit 50% de l’oxygène. Des faits qui nous font comprendre l’urgente nécessité de le protéger. Tout au long de l’année, les concurrents du Monaco Energy Boat Challenge et l’ensemble des acteurs du yachting travaillent à redessiner le visage de l’industrie pour y parvenir. C’est en exploitant toutes les pistes de l’innovation maritime qu’il sera en effet possible d’écrire le futur de la grande plaisance.

S’inscrivant dans le cadre de la marque ombrelle collective « Monaco, Capital of Advanced Yachting » et rassemblant l’industrie et la nouvelle génération d’ingénieurs, l’évènement, créé en 2014, est organisé par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, et le concours notamment de Credit SuisseBMW et SBM Offshore, mais aussi du chantier naval Oceanco. « L’innovation représente un enjeu fondamental de notre époque dans le domaine du yachting. La propulsion, les énergies renouvelables, l’écoconstruction, le design sont entre autres des axes d’innovation du secteur maritime qui permettent de répondre aux enjeux environnementaux. C’est une vraie satisfaction de constater le réel engouement pour cet évènement avec la participation de 38 équipes internationales et l’implication de grands noms de l’industrie qui font référence » commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

 

21 nations sur le pont

38 équipes ont confirmé leur participation à cet évènement au format unique au monde. Celui-ci allie de nombreuses épreuves en mer (essais, records de vitesse, épreuves d’endurance et de manœuvrabilité) pour tester et démontrer tout le potentiel de la technologie utilisée, à un volet technique en open source (conférences, tech talks quotidiens, table ronde) afin de partager et échanger sur les connaissances et avancées dans le domaine des propulsions.

Elles vont concourir dans trois catégories : l’Energy Class, l’historique Solar Class et l’Open Sea Class qui offre la possibilité aux exposants de démonter leur technologie en mer.

Le village du Monaco Energy Boat Challenge, composé d’une trentaine d’exposants, est ouvert librement au public, et accueille start-ups et nouveaux projets dédiés à l’innovation et aux nouvelles énergies dans le yachting. Entre les équipes et les exposants, c’est au total une cinquantaine d’unités propulsées grâce à des énergies alternatives qui seront présentes dans la YCM Marina : un record !

21 nations sont réunies dont les Indiens du Kumaraguru College of Technology arrivés à Monaco. Il s’agit de la première fois qu’une équipe indienne participe à un événement motonautique international. Dans les rangs des nouveaux concurrents, à noter la présence des Canadiens de Polytechnique Montréal ou encore des étudiants de la National University of Engineering Peru. A leurs côtés, certains sont déjà rôdés à l’exercice à l’image de SBM Offshore, entreprise basée à Monaco pour qui ce sera la 4e participation consécutive.

 

Exposants : ambassadeurs d’innovation !

Parmi les habitués, l’on retrouve FinX qui développe une technologie biomimétique et innovante de propulsion nautique électrique et brevetée remplaçant l’hélice par une membrane ondulante inspirée des poissons. E’dyn, Amer Yachts, Gerrisboats ou encore Aquon (…), reviendront également cette année sans oublier les Monégasques de Lanéva Boats, alignés dans la classe Open Sea en 2021 « nous développons des bateaux 100% électriques » explique François Richard, Directeur Général de Lanéva Boats. « Nous sommes arrivés deuxièmes l’année dernière et nous avons rencontré de nombreux acteurs du marché. Cette année, nous espérons rencontrer le même enthousiasme afin de présenter notre nouvelle unité ».

 

La convergence des objectifs

Secret bien gardé le temps des épreuves, le dessous des performances est néanmoins partagé lors des tech talks à terre organisés en Open Source. Ces échanges entre participants visent à alimenter la stratégie d’innovations qui motive l’ensemble des protagonistes du rendez-vous, que ce soient les jeunes ingénieurs ou les acteurs clés de l’industrie.

Salué comme une formidable plateforme de communication, l’évènement favorise les synergies et les débats notamment lors des conférences organisées au sein du Y.C.M dont celles programmées le jeudi 7 juillet. Baptisée « Energy Transition in Yachting : Opportunities & Limits », cette journée donnera la parole à une vingtaine de spécialistes qui viendront évoquer le sujet de la R&D sur les énergies alternatives, la production décarbonée d’énergie à bord ainsi que le secteur du yachting comme champ d’expérimentation (sur inscription). L’explorateur Mike Horn viendra par ailleurs conclure cette journée riche en échanges.

Dès le lendemain, vendredi 8 juillet, et dans la continuité d’une première réunion de 2019, la Mission pour la Transition Energétique Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Yacht Club de Monaco proposent une 3e édition de la Monaco Hydrogen Working Group Round Table intitulée « Déverrouiller les barrières de l’hydrogène dans le secteur maritime : règlementation portuaire & viabilité économique des projets » (sur invitation).

 

Fourmillements de nouveautés

En parallèle, il sera possible d’assister à l’utilisation de certaines nouveautés installées aux abords des quais et du Yacht Club de Monaco à l’image des toiles flexibles solaires de Solar Cloth. « Il s’agit de couvrir deux structures d’environ 6,2 m par 3,3 m avec des modules photovoltaïques pliables » précise William Borderie responsable des ventes. « Chaque structure sera équipée de deux ensembles facilement pliables et déplaçables. L’un de ces ensembles sera relié au réseau, le second à une batterie portable. L’objectif premier de cette installation est de faire la démonstration de ce qui se fait de nouveau dans le monde du photovoltaïque et ainsi inspirer les nouvelles générations. » Le dispositif a pour vocation d’inciter les usagers à utiliser des modules photovoltaïques en étant au mouillage plutôt que d’allumer leur générateur, et ainsi éviter les nuisances en termes de pollution, bruit, vibration. Rien ne se perd, tout se transforme en témoigne le partenariat conclu durant l’évènement avec la SMEG qui déploiera des pontons flottants solaire qui permettront de réinjecter dans le réseau du Y.C.M., l’électricité produite.Autres actions innovantes avec la mise en place – pour la deuxième année consécutive – d’un ponton produisant de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables. Proposé par la société monégasque SBM Offshore, celui-ci sera amarré dans la YCM Marina et aura pour nouveauté, l’adjonction de panneaux photovoltaïques flottants. L’hydrogène fourni permettra à leur équipe SBM E-Racing Team, engagée en Energy Class, de se réapprovisionner pour participer aux épreuves en mer. Toujours en matière d’hydrogène, EODev présentera un générateur 100kVA électro-hydrogène zéro-émission GEH2 permettant de fournir de l’électricité hors réseau comme un groupe électrogène, mais sans aucune pollution.


La part belle aux interactions réelles et virtuelles

Organisé depuis 2019 sous forme de rencontres informelles, un Job Forum se tient le jeudi de chaque édition pour permettre aux professionnels de l’industrie de rencontrer les talents techniques du yachting de demain. Une initiative, positionnant le yachting comme générateur d’emplois. Dès sa première année de mise en œuvre, c’est une vingtaine de jeunes qui ont trouvé une opportunité de stage ou d’emploi auprès des entreprises du secteur. A noter également la mise en place du premier univers virtuel du Monaco Energy Boat Challenge dédié aux énergies alternatives, dans lequel il sera possible d’échanger. Rendez-vous dès le mercredi 6 juillet à 18h00 pour l’ouverture officielle des paddocks et du village d’exposants (entrée libre).