2° MONACO SMART & SUSTAINABLE MARINA RENDEZVOUS

 

Dimanche 25 septembre 2022. Le coup d’envoi du Monaco Smart and Sustainable Marina rendezvous a été donné au Yacht Club de Monaco : deux jours de rencontres et de conférences réunissant 50 start-ups et 20 marinas et cabinets d’architecture représentant 26 nations.

« Le Yacht Club de Monaco et le Prince Albert II avec sa Fondation soutient la durabilité, en particulier dans le monde du yachting. Nous devons changer et agir très rapidement. Nous sommes responsables à ce stade et nous devons tous faire partie de la même équipe. Nous devons changer le monde du yachting et le Yacht Club de Monaco est une plateforme pour présenter des solutions à cet égard » a déclaré le Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, Bernard d’Alessandri, en ouverture de l’événement.

Pour cette deuxième édition, M3 (Monaco Marina Management), société de conseil monégasque spécialisée dans le développement, la gestion et la promotion de marinas & yacht clubs s’est de nouveau associé à Blumorpho, expert de l’innovation pour l’économie durable pour organiser cette rencontre unique de mise en réseau réunissant 250 acteurs de l’écosystème.

« Nous travaillons sur les marinas vertueuses, en nous inspirant d’elles. Nous présentons de nouvelles solutions pour aider l’environnement mais aussi pour en faire des lieux de vie. L’idée est celle de villes intelligentes, donc de centres hyperconnectés avec une attention particulière portée sur la santé de l’environnement qui nous entoure » explique Jose Marco Casellini, CEO de M3.

Les International Smart & Sustainable Marina Awards 2022 seront décernés demain, lundi 26 septembre. Au total, 173 entretiens individuels entre 50 start-ups et 36 membres du jury ont eu lieu avant l’événement principal des 25 et 26 septembre. Sept finalistes ont été choisis pour les start-ups dans autant de catégories : CompPair Technologies (catégorie Nouveaux Matériaux, Suisse), ECOncrete (Biodiversité, Israël), Falco (Mobilité et Services, France), GPA Seabots (Optimisation de l’eau, Espagne) Moore More (Equipement & infrastructures, Monaco), Securaxis (Sécurité, Suisse) et Solar Cloth (Optimisation de l’énergie, France). Un seul vainqueur sera désigné demain lundi à 16h00.

Le vote du public permettra quant à lui de départager Habacoa (Bahamas), Kos Marina et Flisvos Marina, toutes deux basées en Grèce, dans la catégorie Marinas ; alors que pour les Architectes, tout se jouera entre les Norvégiens de Snøhetta, les Autrichiens de NBAX et le cabinet d’architecture espagnol On A.