Championnat du monde de J/70 | 14-22 octobre 2022

 

 

Mardi 11 octobre 2022. Coup d’envoi officiel du premier championnat du monde de J/70 organisé pour la première fois par le Yacht Club de Monaco en collaboration avec la Fédération Monégasque de Voile, FxPro, Xerjoff, Sebago et l’équipementier Slam qui dote la remise des prix en vêtements techniques pour l’ensemble des équipages présents sur le podium.

Cette édition 2022 réunit sur le plan d’eau monégasque plus de 400 marins, 23 nations et 90 équipages « tout le monde a les yeux rivés sur Monaco. Je ne crois pas que l’on puisse réunir autant de régatiers de talent au même endroit, au même moment. C’est une très grande fierté pour nous d’organiser ce rendez-vous » précise Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht club de Monaco. 46 ans se sont écoulés depuis le dernier championnat du monde à Monaco qui remonte à 1976 avec la classe des Vauriens.

 

Le gratin au rendez-vous

Les régatiers qui ont rallié la Principauté possède un palmarès aussi épais et solide que le Rocher monégasque. Près de la moitié des concurrents a en effet déjà vu son nom figurer en haut de l’affiche, qu’elle soit olympique, de la Coupe de l’America ou d’autres circuits monotypes. Luis Bugallo, Marshall King, Ian Wilson, Peter Duncan, Jud Smith ou encore Paul Ward, sacrés champions du monde de J/70 ces dernières années, arpentent les quais. Luca Domenici, José María Torcida Seghers ou encore Jonathan Calascione complètent le plateau de la classe avec leurs performances européennes.

Les étoiles olympiques sont également de la partie à l’image de Will Ryan, médaille d’argent à Rio et d’Or à Tokyo en 470, Saskia Clark, vice-championne olympique de 470 à Londres et championne olympique de 470 à Rio ou encore la légende brésilienne Torben Grael qui compte à son actif cinq médailles olympiques. Ils sont une vingtaine de coureurs à avoir eu l’honneur de représenter leur pays à l’occasion d’olympiades, de quoi témoigner du niveau de l’évènement.

 

 

Jeunesse triomphante

Certains enchaînent les rendez-vous au même titre que les performances à l’image de la jeune Danoise Anne-Marie Rindom. La jeune femme, bien connue de la série ILCA 6 (Laser Radial) avec une médaille de bronze à Rio puis d’or à Tokyo, a été sacrée championne du monde de la série aux Etats-Unis le week-end dernier. C’est donc une nouvelle ligne qu’elle vient de rajouter à son palmarès déjà bien fleuri. Pour d’autres, le mondial de J/70 est une affaire de famille en témoigne la participation de la Ducasse Sailing Team composée d’un père et de ses quatre fils dont Andres Ducasse, qui a fait ses classes en 470 aux Jeux de Rio.

 

Les Monégasques en poste

Neuf équipages monégasques viennent parfaire le tableau dont les favoris Ludovico Fassitelli (Junda), médaillé de bronze au championnat d’Europe de J/70 2022 dans la catégorie Corinthien et Loïc Pompée (Sailing Racing Team), 5e du championnat d’Europe 2021. Pierrik Devic (Leonteq), Stefano Roberti (Piccinina), Ferdinando Matteo Scandolera (Irruenza), Cesare Gabasio (TinnJ70), Anne Rodelato et ses Pink Wave complètent les rangs rouges et blancs tout comme Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot), auréolé d’un titre de vice-champion d’Europe de Swan36 il y a quelques jours.

 

Toutes les conditions sont réunies pour faire de ce championnat du monde, un rendez-vous qui fera date dans les mémoires.

 

Retrouvez toutes les informations sur le championnat ici