Championnat du monde de J/70

Mercredi 19 octobre 2022. Habitué à signer les plus grands évènements de monotypie, le Yacht Club de Monaco est de nouveau l’auteur d’une des épreuves les plus en vue dans le monde de la voile. Avec l’organisation pour la première fois du championnat du monde de J/70, le Y.C.M. attire des visages coutumiers des premières places. La flotte se compose d’excellents barreurs, tacticiens et marins venant d’horizons aussi diverses que prestigieux. Le rendez-vous possède la double particularité d’attirer la crème des plans d’eau et de mettre en place des actions significatives pour protéger la mer. Ou quand l’excellence est à la fois sportive et environnementale.

 

Le très haut-niveau : ritournelle de cette édition monégasque

Avec dix titres de champions du monde (Farr40, Melges 24, Melges 32, Swan 45, Mumm 30, J/24, J/22), mais aussi plusieurs campagnes menées dans la Coupe de l’America ou la Volvo Ocean Race, Chris Larson (Smokeshow) fait partie des pointures à avoir fait le déplacement en Principauté. « L’idée c’est de faire le boulot en mer, de rester consistant et concentré. On vient tous pour essayer de réaliser une performance » concède l’un des – nombreux – chefs de file des forces américaines présentes sur site. « Cela fait 8 mois que l’on travaille avec le reste de l’équipage pour préparer ce rendez-vous. On a un bon entraînement, les bons régatiers, le bon bateau… on vient pour une seule chose… » conclu celui qui redécouvre la Principauté après avoir joué sur le plan d’eau monégasque en J/24 il y a quelques années de cela.

Pas d’animosité, une sportivité à tout va et du respect mutuel, c’est en substance la philosophie qui transpire sur les pontons. Pour Pietro Sibello (Notaro), issu du circuit 49er, en charge de la GV sur le défi italien Luna Rossa, désormais coach et consultant pour Alinghi, l’épreuve s’annonce mouvementée « ce championnat du monde va être difficile si l’on regarde le niveau des régatiers. Il nous faudra de la patience. L’objectif est le même à chaque fois que l’on va en mer : il s’agit de gagner. On sait que ce ne sera pas chose aisée mais on va tout donner pour y arriver. »

 

 

 

Un mondial où la conscience environnementale prédomine

Ce championnat du monde est également l’occasion de faire la lumière sur les différentes actions environnementales menées par le Yacht Club de Monaco comme l’évoque Olivier Campana, Président de la Monaco J/70 Class Association « notre bateau comité fonctionne depuis cinq ans avec du biodiesel. Nos semi-rigides dédiés à la sécurité, pour ceux qui ne sont pas électriques, fonctionnent au bio-éthanol. Nous avons aussi des bouées à positionnement dynamique ce qui fait qu’il n’y a aucun dommage dans les fonds marins. Et enfin le championnat du monde de J/70 se déroule en partenariat avec RAMOGE qui est l’un des plus anciens accords de protection de l’environnement au monde qui implique la France, Monaco et l’Italie. »  

 

Accord intergouvernemental de coopération entre les Etats français, italien et monégasque pour la préservation du milieu marin, l’Accord Ramoge, a en effet été créé en 1976 sous l’initiative du Prince Rainier III. Composé d’une commission, d’un comité technique, de Groupes de travail et d’un Secrétariat permanent, l’Accord Ramoge possède un triple objectif. Ses actions visent à préserver les écosystèmes et la biodiversité, sensibiliser les acteurs du milieu marin et le grand public à des comportements vertueux et optimiser la lutte contre les évènements de pollution. Avec près de 30% d’espèces endémiques, et 10% des espèces marines connues dans le monde, la biodiversité de la mer Méditerranée est l’une des plus riches. Une grande partie de ces espèces est menacée principalement à cause des activités humaines, de différentes pollutions et du changement climatique.

 

A travers ses nombreux engagements, le Y.C.M. réitère sa volonté de coupler excellence sportive à son ambition environnementale.