10e Monaco Energy Boat Challenge | 3-8 juillet 2023

 

Jeudi 26 janvier 2022. Le traditionnel rendez-vous des énergies alternatives prendra de nouveau place à Monaco du 3 au 8 juillet 2022 rassemblant les trois séries emblématiques de l’évènement : la Solar Class, l’Open Class et l’Energy Class, qui vient tout juste de boucler ses inscriptions. De nouvelles équipes, des projets étonnants et des initiatives inédites seront à découvrir lors de cette 10e édition qui réserve de nombreuses surprises aux concurrents et au grand public. Organisé par le Yacht Club de Monaco, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco, et le soutien de Credit Suisse, BMW et SBM Offshore, ainsi que du chantier naval Oceanco, l’évènement s’inscrit dans le cadre de Monaco, Capital of Advanced Yachting.

 

Corporate mentoring program : Un accompagnement aiguisé

Cette nouvelle initiative débute dès le mois de février et durera jusqu’au 8 juillet pour les équipes qui pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure à travers le corporate mentoring program. Créé pour renforcer le lien entre l’industrie du yachting et les équipes universitaires en lice, ce projet permet à des experts du secteur de fournir des conseils extrêmement ciblés aux participants en fonction de leur projet et de leur objectif. Ce programme complète le Job Forum qui permet aux professionnels de l’industrie de rencontrer les talents techniques du yachting de demain ; des initiatives, positionnant le yachting comme générateur d’emplois.

Dès sa première année de mise en œuvre en 2019, une vingtaine de jeunes ont ainsi trouvé une opportunité de stage ou d’emploi auprès des entreprises du secteur.

 

Energy Class : et les participants sont…

Alors que les concurrents des classes Open Sea et Solar ont encore le loisir de peaufiner leur dossier d’inscription, les engagés de la catégorie Energy viennent d’être dévoilés. Au total, ce sont 17 équipes qui ont été validées par le comité technique sur 19 dossiers soumis. A noter la participation de nouveaux arrivants comme Aritra de l’Indian Institute of Tecnology Madras avec un projet présentant une propulsion hybride à hydrogène-batterie dans l’idée d’y adjoindre dans le futur un système de capture de l’énergie des vagues à l’aide d’une suspension régénérative. A ses côtés, la team Sea Sakthi du Kumaraguru College of Technology, également venue d’Inde, participera pour la deuxième année consécutive à l’évènement. Deux nouvelles équipes italiennes de Gênes et Messine font aussi leur entrée dans la compétition, tout comme deux nouvelles formations française et allemande.

En tout, ce sont neuf projets hydrogène qui sont en lice dans cette classe monotype. Créée en 2018 par le Y.C.M. qui fournit les coques de catamaran aux équipes, cette catégorie fait appel à l’ingéniosité des participants qui se doivent de concevoir le cockpit et un système de propulsion le plus performant et le plus endurant en utilisant les énergies renouvelables de leur choix, le tout à partir d’une quantité d’énergie donnée (10kWh maximum stockés à bord). Pour cette 10e édition, ce sont 15 universités, 2 équipes industrie et 10 nationalités qui s’aligneront au départ de l’évènement en Energy Class.

 

 

Mesurer concrètement l’impact environnemental des composants

Pour la première année depuis la création du rendez-vous, le Y.C.M. se joint à MarineShift360 en vue d’offrir aux concurrents la possibilité de mesurer et gérer l’impact environnemental de leurs unités. MarineShift360 est un outil d’analyse du cycle de vie (ACV) conçu spécifiquement pour l’industrie maritime afin d’accélérer les changements positifs et durables au cours des étapes de conception et de fabrication. A partir du mois de janvier et jusqu’à la fin de la compétition, chaque équipe pourra suivre de manière tangible l’impact environnemental de son projet à travers cet outil. Tout au long de l’étude, les concurrents verront ainsi la portée environnementale de certains des composants « clés » utilisés tels que les structures en composite et la transmission. La comparaison des rapports détaillés produits par cet outil permettra au jury d’évaluer de façon concrète l’impact environnemental des prototypes tout au long de leur cycle de vie.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Eco-conception Prize, en poussant les équipes à effectuer une analyse à 360° de leur projet, de sa conception à sa réalisation et au-delà… Le recyclage ou la seconde vie seront l’occasion pour les équipes de réfléchir au futur de l’industrie.

Après 10 années d’existence, les premiers balbutiements en matière d’innovation ont fait place à de réels projets commercialisables et permettent désormais d’ouvrir la voie à un avenir plus respectueux de l’environnement en matière d’énergies. « Face à l’urgence climatique, la preuve doit impérativement remplacer la promesse » expliquait S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, afin de « garantir et transmettre un héritage de qualité aux générations futures ». Un message porté au-delà des espérances grâce à la richesse des projets réalisés par les jeunes étudiants en ingénierie et les industriels présents à l’évènement.

 

Nouveautés avec un grand « E »

En collaboration avec Aqua superPower, premier réseau maritime mondial de recharge rapide, le Yacht Club de Monaco va lancer le premier E-Boat Rallye, de bateaux électriques disponibles sur le marché. Le défi est de réunir un nombre record de constructeurs d’unités électriques, qui représentent l’une des solutions d’avenir de la plaisance, afin de démontrer leur potentiel. Ce Rallye de 16 milles nautiques entre Monaco et Cala del Forte à Vintimille, est le premier en son genre, un évènement lifestyle qui vient enrichir le programme du Monaco Energy Boat Challenge.

 

 

Pour accueillir toutes ces unités commerciales à Monaco, le premier E-Dock, un ponton éco-conçu (structure bois bambou), équipé de chargeurs AC (Alternative Courant) et DC (Direct Courant), capables de fournir une alimentation rapide et fiable à plus de 20 bateaux simultanément va être dévoilé. Celui-ci agira comme une plateforme flottante de charge électrique pour les bateaux compatibles avec le courant continu.

 

Prochaines échéances : la clôture des inscriptions de la classe solaire mi-mars, suivie des Open Sea Class mi-juin, sans oublier le Symposium environnemental qui se déroulera le 23 mars à l’occasion de la Monaco Ocean Week.

 

 

Pour plus d’informations : www.energyboatchallenge.com

Accréditation Presse : https://form.jotformeu.com/210634670065350
Contacts Presse : Yacht Club de Monaco – Tél. : (+377) 93 10 64 09 – E-mail : presse@ycm.org