The Ocean Race

L’équipage de Malizia – Seaexplorer du Yacht Club de Monaco, a déployé un flotteur Argo afin de collecter des données rares dans cette partie reculée de l’océan. En partenariat avec la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO et OceanOPS, le skipper Will Harris et la co-skipper Rosalin Kuiper ont déployé un flotteur Argo près du Brésil (25°30′ S, 32°00′ W).

Will, barreur de Malizia-Seaexplorer sur cette deuxième étape a commenté : « J’ai étudié l’océanographie à l’université et j’ai donc l’opportunité d’aider les scientifiques à mieux comprendre l’état et la condition de notre océan. Boris et moi avons déployé un flotteur de surface pendant la Transat Jacques Vabre 2019 et Boris a également déployé un flotteur Argo pendant le Vendée Globe 2020-21. C’est vraiment un honneur de le porter et je pense que porter ce poids supplémentaire en vaut la peine compte tenu du bénéfice que les données apportent à la communauté scientifique et aux centres opérationnels climatiques. »

Argo, un flotteur profilé autonome d’environ 20 kg fourni par le programme britannique Argo, a été déployé dans une zone spécifique déterminée par les scientifiques et restera dans cette région pendant 4 à 5. Comme environ 4000 autres flotteurs dans le monde, Argo mesurera les profils de température, de salinité et de pression jusqu’à 2 000 m sous la surface de l’océan Atlantique pendant des cycles de dix jours. Chaque fois que le flotteur fera surface, il enverra les informations collectées à un centre de données international où elles seront disponibles pour les prévisionnistes, les chercheurs en climatologie et d’autres utilisateurs. Au cours de la troisième étape de la course, l’équipe déploiera deux autres flotteurs de surface dans l’océan Austral.

Martin Kramp, coordinateur du navire chez OceanOPS, a commenté : « Nous travaillons avec Boris Herrmann et l’équipe Malizia depuis de nombreuses années, c’est formidable que des équipes comme celle-ci soient prêtes à aider et à contribuer à la connaissance scientifique. Ces instruments aident les scientifiques à combler les lacunes critiques en matière d’observation et à collecter des données cruciales dans des zones très éloignées. Ce partenariat est très précieux, d’autant plus que ces navires de course voyagent « hors des sentiers battus » et sont donc en mesure de déployer les flotteurs Argo dans des zones reculées. »

Le flotteur Argo a également été signé par une classe d’Alicante qui participe à l’atelier My Ocean Challenge de l’équipe et par un groupe d’élèves du Cap-Vert qui étudient les sciences marines. L’idée est d’unir et de passionner la jeune génération autour de la science et des données océaniques.

Malizia-Seaexplorer transporte également à bord l’Ocean Pack, un laboratoire automatisé, capable de mesurer et de transmettre des données précieuses sur la surface de l’océan à ses partenaires de l’Institut Max Planck de météorologie, du Centre Helmholtz de recherche océanique de Kiel (GEOMAR) et de l’Ifremer. En 2020/21, Boris Herrmann a collecté le tout premier tour de l’Océan mondial sans escale et également le plus grand nombre de données collectées par un navire en un an. L’IMOCA porte le message « A Race We Must Win – Climate Action Now ! » dans ses voiles, avec pour mission d’inspirer une action climatique ambitieuse dans le monde entier. Grâce à son programme scientifique, l’équipe peut aller plus loin et contribuer réellement à la compréhension de notre océan, de l’impact du CO2 produit par l’homme sur celui-ci, de l’interdépendance entre le climat et l’océan et des limites à ne pas dépasser.

L’équipe Malizia est fortement soutenue par ses sept principaux partenaires : le Yacht Club de Monaco, EFG International, Zurich Group Germany, Kuehne+Nagel, et MSC Mediterranean Shipping Company, Hapag-Lloyd, et Schütz. Ces partenaires s’unissent derrière le Team Malizia pour soutenir sa mission A Race We Must Win – Climate Action Now !, chacun d’entre eux travaillant à des projets dans son propre domaine pour innover autour des solutions climatiques.

©JimmyHorel-Team Malizia